• Offres de thèses

Rejoignez le Cnam pour faire votre thèse en métrologie !
    15 avril 202431 mai 2024
    2 thèses à mener sous la direction de Gaël Obein au Laboratoire commun de métrologie LNE-Cnam dont les thématiques sont « Mesure de l’apparence des matériaux translucides » et « Mesure optique et perceptuelle du mat ».
  • Offre de financement de la thèse

Appel à candidatures pour 4 contrats doctoraux en sciences de l'ingénieur
    28 mars 202414 juin 2024
    Informations, procédure et calendrier pour le recrutement des doctorants contractuels en sciences pour l’ingénieur. Deadline pour le dépôt des candidatures : 4 juin 2024
  • Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI)

Programme d’échanges chercheurs-journalistes (juillet à décembre 2024 inclus)
    29 mai 202414 juin 2024
    Le principe de cet échange est de permettre à des journalistes de découvrir le travail quotidien des chercheurs en s’immergeant dans un laboratoire ou en étant sur le terrain. Pendant cinq jours, le journaliste sera ainsi “chercheur stagiaire”.
  • Journée transverse de recherche

Décider face à l’incertain : « Reste » et « Reste causal » dans le contexte de la transition écologique
    17 juin 2024
    Journée transverse de recherche organisée par le laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S) et le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa) et soutenue par le Réseau de recherche sur l'innovation (RRI).
  • Études doctorales

Appel à candidature pour l’attribution d’un contrat doctoral
    13 février 202419 juin 2024
  • CinéClub'Cnam : Travail et Cinéma

"La Salle des profs" de Ilker Çatak
    20 juin 2024
    Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) et le Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique (Lise) organisent et animent un ciné-club au Cnam autour du travail à partir d'un choix de films et de documentaires qui mettent en lumière des aspects du travail peu accessibles autrement.
  • CINÉ-DÉBAT : REGARD SUR LE TRAVAIL

Projection du film "La Salle des profs"
    20 juin 2024
    Webinaire - Webconférence
    Coup de projecteur sur le film "La Salle des profs" du réalisateur allemand Ilker Çatak dans le cadre du ciné-débat du Cnam qui mêle 7e art et sciences humaines en explorant les diverses facettes du monde du travail à travers l'objectif du grand écran et le regard d'enseignants-chercheurs.
  • L'actu des ED

Élections des représentants des doctorants au Conseil de l’école doctorale Abbé-Grégoire
    24 juin 2024
    Les élections des représentants des doctorants au Conseil de l’école doctorale Abbé-Grégoire auront lieu en ligne le 24 juin 2024 de 9h00 à 17h00.
  • Rétrospective synthétique

Fin du projet BEYOND4.0
    29 mars 202430 juin 2024
    Le projet BEYOND4.0 (Inclusive futures for Europe BEYOND the impacts of industry 4.0 and digital disruption ), financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, a pris fin au mois de juin 2023. Il a rassemblé 9 partenaires issus de 7 pays pendant 4 ans depuis janvier 2019.
  • Appel à candidatures études doctorales

Appel à candidatures pour une thèse Cifre – 1000 doctorants pour les territoires
    26 février 202430 juin 2024
    Titre du projet : Le développement des compétences dans les villes moyennes (ou à l’échelle territoriale) des filières de l’énergie et de l’industrie dans un contexte de transition environnementale : les apports de la démarche de prospective métiers, compétences et formation professionnelle.
  • Colloque international

4 juillet 20245 juillet 2024
    Un événement organisé par la plateforme SHS Santé et par Gendhi
  • L'actu des ED : Abbé-Grégoire

Concours pour les contrats doctoraux : ED Abbé-Grégoire
    2 avril 202410 juillet 2024
    Date limite de dépôt des candidatures : 26 juin 2024
  • Mesri

Le Plan national pour la science ouverte 2021-2024 : vers une généralisation de la science ouverte en France
    6 juillet 202131 décembre 2024
    Le 2e Plan national pour la science ouverte, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, verra ses effets se déployer jusqu'en 2024. Ce nouveau plan, qui s'inscrit résolument dans une ambition européenne, vise à généraliser les pratiques de science ouverte, à partager et ouvrir les données de la recherche, et à promouvoir les codes sources produits par la recherche.
  • Publication

Sortie du livre "Le travail comme performance" par Guillaume Lecœur
    18 janvier 202418 janvier 2025
    L'ouvrage "Le travail comme performance : Critique d'une conception dominante du travail" de Guillaume Lecœur ouvre le bal des parutions 2024 ! Suite de son travail de thèse mené au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) du Cnam, il sort le 18 janvier aux Presses universitaires de Rennes dans la collection Le sens social.
  • Vignette Plateforme SHS Santé - Image copyright BEGC

Recherche partenariale

La plateforme SHS Santé : présentation et événements
    1 septembre 202031 janvier 2025
    Mise en place à l’automne 2020, la plateforme SHS Santé a pour objectif de développer une action collaborative en sciences humaines et sociales de la santé. Les prochains événements : atelier "Santé et organisation du travail" le 4 mars prochain et colloque international "La quantification des inégalités de santé - Enjeux théoriques et méthodologiques" les 4 et 5 juillets prochain.