Partenariats & financements de la recherche

Les contrats en cours

Le Cnam répond avec succès à de nombreux appels à projets de recherche et tisse des liens avec de nombreux partenaires publics et privés grâce à des conventions de collaboration, de prestation, des Cifre…

Le budget annuel global s'est élevé à plus de 8 millions d'euros en 2022.

L'agence nationale de la recherche (ANR)

En 2022, le Cnam a remporté 15 nouveaux projets financés par l'ANR à hauteur de 1,2 millions d'euros. En tout, ce sont près de 58 projets ANR en cours au Cnam.

Les Cifre

Des doctorant.e.s accueillis dans une entreprise et dans un établissement de recherche, sous contrat avec l'entreprise… C’est possible, grâce au dispositif Cifre : conventions industrielles de formation par la recherche.

Cette opportunité unique favorise le rapprochement entre le monde académique et le monde économique et industriel.

Ces bourses sont intégralement financées par le Ministère de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale pour la recherche et la technologie (ANRT)
En 2022, 20 doctorant.e.s ont débuté une thèse Cifre; actuellement, ce sont donc près de 60 de doctorant.e.s qui bénéficient de ce dispositif pendant leur thèse; partageant leur temps entre le laboratoire d’accueil du Cnam et une entreprise. 13 de nos laboratoires accueillant des doctorant.e.s en Cifre. 

Les laboratoires du Cnam ont ainsi bénéficié de près d'1.3 millions d'euros de subventions.

Les « projets PIA »

Le programme d'investissements d'avenir est destiné à soutenir la recherche d'ensemble d'équipes sur une thématique scientifique donnée.

En 2022, 11 projets étaient financés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA)

La plateforme SHS Santé

Mise en place à l’automne 2020, la plateforme SHS Santé a pour objectif de développer une action collaborative en sciences humaines et sociales de la santé. Installée au sein de l’hôtel à projet du Campus Condorcet, elle a été impulsée par l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS en partenariat avec six autres institutions : l’Ined, l’EPHE, l’EHESS et l’Université Sorbonne Paris Nord, établissements membres du Campus Condorcet, ainsi que deux institutions extérieures, l’EHESP et le Cnam.

en savoir plusToutes les actualités de la plateforme SHS Santé

Des partenariats avec le Cnam

Certains projets de recherche menés par nos chercheur.euse.s ne se rattachent pas directement à nos structures de recherche. Ils sont portés par l'établissement. Tout aussi représentatifs de la diversité de la recherche menée au Cnam, ils peuvent faire intervenir des partenaires publics comme privés ou encore, d'autres structures de recherche. 

C'est le cas, par exemple, de la convention de partenariat  avec ATD Quart Monde, le CNRS et le laboratoire Ceraps (CNRS/ULille).

Financement recherche 2022

La valorisation de la recherche au Cnam

Le bureau de la veille, des partenariats et de la valorisation intervient, par l’intermédiaire de ses chargé.e.s de valorisation, pour conseiller les chercheur.euse.s, négocier et instruire les aspects juridiques des partenariats avec les établissements publics et les entreprises.

Il assure également le suivi des brevets déposés au nom du Cnam.

Enfin, il "veille" et diffuse les opportunités de financement et appels à projets susceptibles de les intéresser, auprès de tous les personnels de la recherche du Cnam.

Contact: valorisation.recherche@cnam.fr

Le portefeuille de brevets

Le Cnam pilote un portefeuille de 26 familles de brevets, seul ou en partenariat avec des institutions publiques et des entreprises.

Il entretient un portefeuille dont la protection à travers le monde a généré la publication de plus de 80 brevets.

en savoir plusPour aller plus loin : l'atlas des brevets (des déposants français à l'Inpi et l'OEB)

Les pôles de compétitivité

Créés à partir de 2004 dans le cadre d’une stratégie globale de compétitivité et promotion de la croissance et de l'emploi sur les marchés porteurs, ils regroupent sur un territoire bien identifié et une thématique donnée (TIC, automobile, chimie…) des entreprises de différentes tailles, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Ces pôles ont vocation à soutenir l'innovation au travers du développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D).

Le Cnam est lié à 4 pôles de compétitivité dans le cadre des projets de recherche conduits par ses laboratoires : Cap Digital, Systematic, Plastipolis et ASTech.

en savoir plusLa carte des pôles de compétitivité