Portail nationalRechercheLa direction de la recherche & son actuAgenda de la rechercheAgenda & actus
Christophe Lécuyer - Pourquoi la Silicon Valley n’a-t-elle pas été syndicalisée ?
16 février 202615h - 17h
Le séminaire So.Hist-Info, coordonné par Mathilde Fichen, Camille Paloque-Bergès et Adrien Tournier au laboratoire HT2S, vous convie à sa troisième séance de la saison 2025-2016
16 février de 15h à 17h
Le séminaire se tiendra en hybride au Conservatoire National des Arts et Métiers, au 2 rue Conté, 75003 Paris, Un lien de connexion sera communiqué sur cette page avant l’évènement ainsi que le numéro de salle. Pour assister au séminaire, veuillez vous inscrire ici.
- Christophe Lécuyer (Lip6, Sorbonne U.) : "Pourquoi la Silicon Valley n’a-t-elle pas été syndicalisée ?"
La présence des syndicats dans la Silicon Valley, le plus grand centre d’innovation dans les techniques numériques, est minime actuellement. Mais tel n’a pas toujours été le cas. Du début des années 1960 au début des années 1980, de nombreux syndicats comme IAM, IUE, IBEW et les Teamsters tentent de syndicaliser les entreprises de la région. L'United Electrical Workers, un syndicat de gauche, et des groupes maoïstes convergent également sur les usines produisant semi-conducteurs et cartouches de jeux vidéo. À la fin des années 1970, en collaboration avec le Santa Clara Center for Occupational Safety and Health (SCCOSH), le parti communiste orchestre une campagne de syndicalisation dénonçant les dangers chimiques dans les usines d’électronique. Les directions des entreprises d’informatique et de microélectronique déjouent ces tentatives de syndicalisation en violant les règles fédérales relatives à l'activité syndicale, en alignant salaires et avantages sociaux sur ceux des entreprises syndiquées et en améliorant la sécurité de leurs usines. À la suite de ces défaites répétées, les syndicats, qui connaissent une grave crise aux États-Unis à partir du début des années 1980, abandonnent tout effort de syndicalisation dans la Silicon Valley. À l’exception de brèves tentatives au début des années 1990, ils s’en désintéresseront pendant les quatre décennies suivantes.