• Séminaire So.Hist-Info

    Ksenia Ermoshina et Boris Menilchenko - Une “Intelligence souveraine” ? Infrastructures, représentations et géopolitique de l’IA russe, une approche comparative
    14 octobre 2024
    Ouverture du séminaire de recherche Socio-histoire de l'informatique (laboratoire HT2S) sur le sujet "Une 'Intelligence souveraine' ? Infrastructures, représentations et géopolitique de l’IA russe, une approche comparative", avec Ksenia Ermoshina (CIS, CNRS). / We launch the research seminary So.Hist-info (Socio-history of Informatics) with Ksenia Ermoshina (CIS, CNRS), "A 'Sovereign Intelligence'? Infrastructures, Representations, and Geopolitics of Russian AI: A Comparative Approach"
  • Cycle de séminaires "L'autonomie et les fondements normatifs de la justice"

    1ère séance : "Le corps impropre: une problématisation de l'autonomie"
    15 octobre 2024
    Intervenant·es : Paula Lorelle (Ater, Aix-Marseille Université, Centre Gilles-Gaston Granger) et Jean-Baptiste Vuillerod (chercheur FNRS, Université de Namur, Centre Arcadie).
  • The Conversation needs you!

    Chercheuses et chercheurs, le dernier appel à articles pour The Conversation est sorti (octobre 2024 n°2)
    9 octobre 202416 octobre 2024
    Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'experts enseignants-chercheurs ou doctorants… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Cette semaines les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse; santé; culture; science et technos; économie + entreprise; environnement/énergie; politique et société. S'ajoute l'appel à articles pour la rubrique "À vos questions" !
  • Cellule science ouverte/Direction des bibliothèques et de la documentation/Direction de la recherche

    L'Open Access Week revient au Cnam !
    21 octobre 202427 octobre 2024
    L'Open Access Week est la semaine internationale de l’accès ouvert. Côté Cnam, rendez-vous en ligne les 21 et 22 octobre pour deux séances sur le thème : la science ouverte au service des jeunes chercheurs !
  • Mesri

    Le Plan national pour la science ouverte 2021-2024 : vers une généralisation de la science ouverte en France
    6 juillet 202131 décembre 2024
    Le 2e Plan national pour la science ouverte, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, verra ses effets se déployer jusqu'en 2024. Ce nouveau plan, qui s'inscrit résolument dans une ambition européenne, vise à généraliser les pratiques de science ouverte, à partager et ouvrir les données de la recherche, et à promouvoir les codes sources produits par la recherche.
  • Publication

    Sortie du livre "Le travail comme performance" par Guillaume Lecœur
    18 janvier 202418 janvier 2025
    L'ouvrage "Le travail comme performance : Critique d'une conception dominante du travail" de Guillaume Lecœur ouvre le bal des parutions 2024 ! Suite de son travail de thèse mené au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) du Cnam, il sort le 18 janvier aux Presses universitaires de Rennes dans la collection Le sens social.
  • Vignette Plateforme SHS Santé - Image copyright BEGC

    Recherche partenariale

    La plateforme SHS Santé : présentation et événements
    1 septembre 202031 janvier 2025
    Mise en place à l’automne 2020, la plateforme SHS Santé a pour objectif de développer une action collaborative en sciences humaines et sociales de la santé. Les prochains événements : atelier "Santé et organisation du travail" le 4 mars prochain et colloque international "La quantification des inégalités de santé - Enjeux théoriques et méthodologiques" les 4 et 5 juillets prochain.
  • Les chaînes logistiques et l’adaptation à la question climatique

    1er Colloque « Supply Chains et Achats en Transition » : Quelles transitions de la supply chain et des achats dans un monde en transformation ?
    5 avril 2025
    Appel à communication jusqu'à le 21 octobre 2024Les chaînes logistiques sont percutées par les transitions numériques, énergétiques et environnementales. L’adaptation au changement climatique s’impose comme une nécessité absolue.