L'agenda & l'actualité du moment

• Fermeture estivale de la Direction de la recherche

Discover!
    11 juillet 202225 août 2022
    La direction de la recherche sera fermée du 25 juillet au 2 septembre. En attendant, les pieds dans l'eau ou la tête dans les nuages, il n'est jamais trop tard pour suivre les aventures des chercheuses et chercheurs du Cnam!
  • Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Passeport pour la science ouverte
    13 septembre 202131 août 2022
    Ce guide, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l'Université de Lille. Il s'adresse à tous les doctorant.e.s en France, dans toutes les disciplines. Sensibiliser les doctorant.e.s à la science ouverte et leur fournir des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche : tels sont les objectifs du Passeport pour la science ouverte.
  • Un workshop international organisé par et au Cnam!

European Drag Reduction and Flow Control Meeting EDRFCM 2022
    6 septembre 20229 septembre 2022
    ERCOFTAC Special Interest Group (SIG 20) Drag Reduction and Flow Control and EU H2020 MSCA-RISE Control of Turbulent Friction Force (CTFF) programme together with the Laboratoire Modélisation Mathématique et Numérique (M2N) are pleased to announce the next European Drag Reduction and Flow Control Meeting (EDRFCM 2021) at Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.
  • Les après-midi thématiques...

Conférence chimie et développement durable
    14 octobre 2022
    Conférence en ligne, et en anglais, avec Fabrice Gallou, Director Science & Technology Chemical Development chez Novartis et Grégory Chatel, Associate Professor/maître de conférences HDR à l'Université Savoie Mont Blanc et au laboratoire EDYTEM (UMR 5204, USMB/CNRS).
  • Commission européenne : Funding & tender opportunities

Work as an expert
    1 février 202231 décembre 2022
    The European Union Institutions appoint external experts to assist in the evaluation of grant applications, projects and tenders, and to provide opinions and advice in specific cases.
  • Après la thèse... et si je tentais l'INSP?

Un concours spécial d’entrée à l’INSP (ex-ENA) est ouvert en 2022, réservé aux titulaires d’un doctorat
    2 février 202231 décembre 2022
    Ce concours permet l'accès aux emplois de la haute fonction publique (administrateur au sein d'un ministère, juridictions administratives ou financières, inspections générales, préfectorale, carrière diplomatique, etc.).
  • Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle

MOOC : tout ce que vous avez voulu savoir sur la science ouverte !
    7 mars 202231 décembre 2022
    Libre accès, données de la recherche, évaluation par les pairs… Pour se former aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte.
  • IYBSSD2022

Lancement de l’année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable : Appel à propositions
    1 juillet 20221 juillet 2023
  • Mesri

Le Plan national pour la science ouverte 2021-2024 : vers une généralisation de la science ouverte en France
    6 juillet 202131 décembre 2024
    Le 2e Plan national pour la science ouverte, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, verra ses effets se déployer jusqu'en 2024. Ce nouveau plan, qui s'inscrit résolument dans une ambition européenne, vise à généraliser les pratiques de science ouverte, à partager et ouvrir les données de la recherche, et à promouvoir les codes sources produits par la recherche.