Le Cnam s'engage pour la science ouverte

Le Cnam s’engage pour la science ouverte en proposant aux chercheur.euse.s, personnels et auditeur.ice.s de l’établissement des services dédiés, portés par la Direction des bibliothèques et de la documentation en collaboration avec la Direction de la recherche.

Qu'est-ce que la science ouverte ?

« La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications. [...] Le mouvement de la Science ouverte vise à construire un écosystème dans lequel la science sera plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès universel. »
(Comité pour la science ouverte, MESRI)

Archives ouvertes HAL Cnam

Le portail HAL donne accès à la production scientifique des chercheur.euse.s du Cnam : articles, communications, rapports, thèses, HDR... 

Il s’appuie sur un réseau de référent.e.s au sein des laboratoires. Vous y trouverez des documents en texte intégral et des références bibliographiques de travaux publiés au sein de l'établissement. 

en savoir plusEn savoir plus sur HAL-Cnam

en savoir plusContact : hal@cnam.fr 

ORCID

Le Cnam est également membre du consortium « Communauté française ORCID » visant à promouvoir l’utilisation d’ORCID au sein de la recherche en France. 

en savoir plushttps://orcid.org