Voir la version en ligne

La lettre d'information science ouverte des bibliothèques du Cnam

N°03 - Juin 2024

À la Une

Plusieurs mètres ruban se croisent - ©Bru-nO via pixabay

Baromètre science ouverte Cnam : l'édition 2024 est en ligne

Comme les années précédentes, la direction des bibliothèques et de la documentation vous propose une déclinaison locale du baromètre national, pour mieux comprendre les pratiques de science ouverte des chercheurs et laboratoires du Cnam. Les nouveaux chiffres confirment la dynamique d’ouverture globale des publications du Cnam. Ainsi, 69 % des 1 755 publications dotées d’un doi et parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023, contre 65 % des publications françaises.

Consulter le baromètre

Bonnes pratiques

Deux chercheuses travaillent sur des miscroscopes - ©SUWANNAR KAWILA via canva

Un nouveau Mooc de l'Inria pour rendre sa recherche reproductible

Après le succès du Mooc Reproducible research : methodological principles for transparent science, l'Inria propose un nouveau cours consacré à la problématique des données massives et des calculs complexes qui leur sont associés. Ce deuxième Mooc, intitulé Reproducible research II : Practices and tools for managing computations and data, s'intéresse notamment à des plateformes comme Zenodo et Software Heritage, des outils comme git-annex, docker, singularity, guix, make et Snakemake.

S'inscrire
Un crocodile - ©sko1970 via pixabay

Comment bien distinguer revues ouvertes et revues prédatrices ?

De nombreuses revues prédatrices proposent aujourd'hui aux chercheurs de publier en accès ouvert en échange du paiement d'APC. Dès lors, comment les distinguer de revues de qualité pratiquant elles-aussi des frais de publication ? C'est à cette question que répond l'article paru récemment sur le blog de l'Institut Pasteur consacré à la science ouverte.

En savoir plus
Un homme tend un trophée - ©TungArt7 via pixabay

Ouverture des candidatures pour les prix science ouverte 2024

Le MESR et le Comité pour la Science Ouverte ont lancé le 6 mai l'ouverture des candidatures pour les prix science ouverte 2024. Nouveauté cette année, un prix science ouverte pour les thèses, en plus de ceux consacrés aux données et logiciels. Ces différents prix visent à mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les chercheurs et chercheuses, mais aussi chez les ingénieurs et techniciens. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 juin 2024.

Candidater
Une loupe posée sur des graphiques - ©sasirin pamai's Images via canva

Les données de la recherche au défi de l'intégrité scientifique

La diffusion des données s’accompagne de nouveaux défis pour le chercheur. Aussi, le 14e atelier Dialogu'IST abordera prochainement la question centrale de l’intégrité des données et présentera, grâce à des retours d’expérience au sein de différentes institutions, les différentes démarches et recommandations permettant de la garantir.

S'inscrire

La science ouverte au Cnam

Un rayonnage de documents d'archive - ©Pexels via pixabay

Qu'est-ce que la science ouverte et le numérique font aux archives ?

De 2019 à 2023, les Archives nationales, le laboratoire Dicen-IDF du Cnam et le Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes ont organisé un séminaire consacré aux nouveaux paradigmes de l’archive. Ils y ont accueilli plus de quarante intervenants, venus partager leur vision des mutations amorcées par le numérique dans les pratiques, méthodes et outils du traitement des archives et du patrimoine. Retrouvez ces interventions dans l'ouvrage paru cette année aux Publications des Archives nationales, et disponible en accès ouvert sur OpenEdition.

Lire
Une femme dans un data center - ©franganillo via Pixabay

Comment j’ai déposé les données de ma recherche (sans savoir ce qui m’attendait)

Post-doctorante au CEET du Cnam, Célia Bouchet signe un article retraçant son expérience d'auto-dépôt de données composées d'entretiens et d'exploitations statistiques, dans le cadre de sa thèse de sociologie portant sur le handicap. Elle revient sur les différents obstacles qu'elle a pu rencontrer et sur ses incertitudes, en particulier juridiques. Cet article est un exemple instructif pour des chercheurs et chercheuses qui souhaitent se lancer dans le partage des données en sciences sociales.

Consulter
Une main fait un accord de guitare - ©freestocks.org via Pexels

Nouvel accord global « Lecture et Publication » signé avec Elsevier

Le Cnam vient de signer le nouveau contrat avec l’éditeur Elsevier pour les 4 prochaines années. Outre le droit de consulter l’ensemble des revues de la Freedom Collection, incluant les 4 titres du Lancet, et les revues de la Bibliothèque Médicale Française (BMF), il permet de disposer d’un stock prépayé d’APC calibré pour l'ensemble des établissements signataires. Voir toutes les explications et la liste des revues concernées par ce dispositif sur le site de Couperin.

En savoir plus
Soleil rayonnant sur le mont Fuji - ©Kanenori via pixabay

Améliorer le rayonnement de ses articles grâce aux métadonnées ouvertes

Le GTSO Couperin, auquel participe l'équipe science ouverte des bibliothèques du Cnam, a conçu un poster à destination des chercheurs afin de les sensibiliser aux enjeux des métadonnées ouvertes et au rôle qu'ils peuvent jouer dans la valorisation de leurs publications académiques. Ces métadonnées enrichies (affiliations, financeurs, liens entre données et publications, etc.) et interopérables sont en effet au cœur de l'écosystème de la science ouverte. Librement téléchargeable, le poster a été conçu pour être diffusé et/ou affiché dans les laboratoires, bibliothèques et salles de formation et est disponible sur Zenodo (fichiers pour impression en A3 ou A2).

Voir le poster

La science ouverte vue d'ailleurs

Une loupe agrandit un texte - ©PublicDomainPictures via pixabay

Découvrez Matilda, l'outil de découverte ouvert conçu pour les chercheurs

Développé depuis 2018 par le sociologue Didier Torny, le moteur Matilda vient d'être mis en production. Entièrement ouvert et gratuit, il a été conçu comme une alternative ouverte et transparente à Google Scholar et offre de nombreuses fonctionnalités de veille et de recherche en exploitant les données bibliographiques et bibliométriques des éditeurs.

Tester
Panneau "No entry" - ©Sonny Sixteen via Pexels

Une politique de refus des APC adoptée par la fondation Gates

La fondation Gates vient d'annoncer la mise en place d'une nouvelle politique de science ouverte pour 2025. Les chercheurs bénéficiant de financements de la fondation devront désormais poster tous leurs manuscrits sous forme de preprints. La fondation refusera par ailleurs de payer des frais de publication (APC). La synthèse de cette politique est à retrouver sur le site de l'Institut Pasteur.

Lire la synthèse
Journaux empaquetés - ©Pexels via pixabay

How Code Notebooks Enable Open Source Research

Bellingcat, organisation non gouvernementale spécialisée dans l'OSINT (renseignement d'origine sources ouvertes), vient de mettre en ligne sur Github une liste de notebooks en libre accès. Cette dernière a notamment été conçue pour aider les chercheurs et journalistes à mener des enquêtes en ligne en utilisant des codes informatiques fiables et ouverts.

En savoir plus
­

Une remarque, une info à nous transmettre, une demande de formation ou un projet science ouverte dont vous souhaiteriez nous parler ?

Contactez-nous !

Direction des bibliothèques et de la documentation

Conservatoire national des arts et métiers

292 rue Saint-Martin

75003 Paris

 

science.ouverte@cnam.fr

https://bibliotheques.cnam.fr