Logo "Liso"

La lettre d'information science ouverte des bibliothèques du Cnam

N°01 - Octobre 2023

À la Une

Photographie de la salle de lecture de la bibliothèque — © Le Cnam

2020, Laurence BENOIT, © Le Cnam

­

Venez vous former à la science ouverte avec les bibliothèques du Cnam

Une nouvelle formation dédiée à la science ouverte sera proposée dès janvier 2024 : histoire du mouvement, astuces, actualités et beaucoup d'informations utiles sont au programme. En attendant, vous pouvez découvrir les autres formations de la DBD en lien avec la science ouverte : données de la recherche, identifiants chercheurs, dépôt sur HAL et circuit de la thèse sont déjà au rendez-vous !

Découvrir nos formations

Bonnes pratiques

Tubes à essai avec plantes — ©Junessa Rendon

Comment limiter l'impact environnemental de l'ouverture de vos données ?

Ce guide d'OpenDataFrance est destiné à accompagner les organisations dans leur maîtrise de l’impact environnemental de la donnée et à sensibiliser les différents acteurs aux impacts de certaines pratiques numériques énergivores. Il s'agit aussi de partager des exemples de plans d'actions pouvant participer à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

Lire le guide
Deux personnes discutent derrière un ordinateur — ©Suwannar Kawila

Apprenez à déposer vos données en ligne avec les classes virtuelles Recherche Data Gouv

Le site Recherche Data Gouv, lancé en 2022 par le Mesri, propose des formations pour accompagner les équipes sur toute question relative aux données de la recherche. Une formation est notamment consacré au dépôt de jeu de donnée dans l'entrepôt Recherche Data Gouv ; plusieurs dates sont proposées.

Voir les dates
Tas de badges portant la mention "cc" — ©aprott

Du bon usage des licences Creative Commons dans HAL

Creative Commons, Loi pour une République numérique, stratégie de non cession des droits : autant de notions relatives au droit d’auteur auxquelles les chercheurs et chercheuses doivent se confronter au moment de déposer leurs travaux dans HAL. Pas toujours simple de s’y retrouver. Lionel Maurel, directeur adjoint Science Ouverte au CNRS, a animé un webinaire en mai dernier consacré à ce sujet.

Voir le webinaire

La science ouverte au Cnam

Photo d'un cristal — ©ha11ok

CristHAL : une application web de bibliométrie développée par Philippe Rigaux

Initialement développée pour le Cédric, Cristhal s'adresse aux laboratoires qui ont choisi HAL pour déposer leurs publications. Mise à disposition en libre accès sur Github, elle permet de classer les publications d'une unité à partir de plusieurs grands référentiels bibliométriques sur la base d'une évaluation qualitative. Un environnement de test est ouvert aux équipes du Cnam qui souhaiteraient découvrir l'application.

Découvrir CristHAL
Cadenas ouvert — ©ComMkt

Vous faites de la recherche au Cnam et vous souhaitez publier sans frais, en accès ouvert immédiat ?

Savez-vous que, dans le cadre des accords négociés par les bibliothèques avec des éditeurs, des droits de publication permettent aux auteurs et autrices du Cnam de publier sans frais supplémentaires en accès ouvert immédiat, sans embargo ? Si vous souhaitez publier dans des revues éditées par Wiley ou Elsevier en tant qu'auteur correspondant, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nous contacter

La science ouverte vue d'ailleurs

Photo d'une personne surlignant un texte — ©Karolina Grabowska

Peer Community In, un système alternatif d'évaluation par les pairs

Peer Community In est un service d'évaluation par les pairs fondé sur la science ouverte ; il s'appuie en effet sur la diffusion et l'expertise des manuscrits soumis sur des plateformes de prépublication en libre accès. Cet article de The Conversation revient sur la genèse du projet et ses développements.

Lire l'article
Photo d'un oeil de crocodile — ©Egor Kamelev

Comment faire face aux revues scientifiques prédatrices ?

Une revue prédatrice, c'est une publication pseudo-scientifique sans éditeur ni processus d'évaluation, mais avec de vrais frais de publications pour les auteurs et autrices. Cet article de The Conversation vous aide à y voir plus clair sur ce phénomène.

Lire l'article
Photo d'une loupe — ©lil artsy

DOAPR, un nouveau répertoire international pour les serveurs de preprints

Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et la Confederation of Open Access Repositories (COAR) ont lancé en juillet 2023 un répertoire des serveurs de prépublications, le Directory of open access preprint repositories (DOAPR). Celui-ci a été conçu pour guider les chercheurs et chercheuses dans leur recherche d’une plateforme de dépôt de preprints selon des critères de science ouverte.

Découvrir DOAPR
­

Une remarque, une info à nous transmettre, une demande de formation ou un projet science ouverte dont vous souhaiteriez nous parler ?

Contactez-nous !

Direction des bibliothèques et de la documentation

Conservatoire national des arts et métiers

292 rue Saint-Martin

75003 Paris

 

science.ouverte@cnam.fr

https://bibliotheques.cnam.fr

Logo Le Cnam