SOILCRATES, un projet européen tout sauf hors-sol !
19 novembre 2024
SOILCRATES a pour objectif la mise en place d'un plan d'action européen commun pour l'amélioration de la santé des sols agricoles qui sont aujourd'hui très dégradés. Le projet vise à contribuer à la mission de l'UE pour des sols agricoles sains par la création de quatre living labs aux Pays-Bas, en France, en Irlande et en Espagne.
Les voyants sont au vert pour le projet SOILCRATES !
Construire les fondations
Le coup d'envoi du projet a été lancé début octobre dernier à Leeuwarden aux Pays-Bas en présence de tous les partenaires. Les participants ont partagé leur expertise et leur vision du projet, ce qui a favorisé l'émergence d’objectifs communs. Cette séance a été suivie d'une série de discussions portant sur des aspects clés du projet, notamment le calendrier du projet, la gestion financière et les stratégies de communication.
Les living labs, point central du projet
L'accent a été mis sur les living labs (LL), qui constituent le point central du projet SOILCRATES. Ces laboratoires serviront de centres d'innovation où les acteurs locaux collaboreront pour relever les défis de la santé des sols, en s'inspirant des pratiques agricoles.
Une présentation de Loes Witteveen (de la Van Hall Larenstein University of Applied Sciences) a introduit l'approche LL et une discussion sur les avantages pratiques de ce modèle innovant a suivi.
Chacun des quatre LL a présenté son travail, en soulignant comment il améliorera la structure du sol, renforcera la biodiversité et optimisera les conditions de culture. Le modèle de collaboration en quadruple hélice garantit l'intégration des idées provenant de différents secteurs (commercial, gouvernemental, scientifique et social), créant ainsi une approche solide et multidimensionnelle de la gestion des sols.
Le living lab français se situe en Nouvelle-Aquitaine et est monté en collaboration avec Agrobio 40, une association d'accompagnement et de soutien aux agriculteurs bio et de développement de l'agriculture biologique dans les Landes. Les Landes ont été choisies pour la particularité de ses sols sableux et argileux qui entraînent des contraintes fortes en matière de ruissellement, d'érosion, de (non)rétention d'eau, etc.
Enfin, le Cnam est en charge de la redistribution d’une partie du budget pour la sélection d’entreprises agricoles et associations (une quarantaine en tout) qui vont permettre la mise en œuvre concrète des living labs en s’assurant de leur intégration dans le tissu socio-économique local de chacun d'eux.
L'organisation et les workpackages (grands axes de travail) du projet SOILCRATES
Les partenaires du projet SOILCRATES
Les 21 partenaires du projet SOILCRATES sont répartis dans 6 pays européens dont 4 verront des living lab installés sur leur sol : l'Espagne, La France, l'Irlande et les Pays-Bas.
La communication autour du projet SOILCRATES et la dissémination des résultats des travaux menés dans son contexte, feront l'objet d'une attention toute particulière et seront orchestrées par IID-SII – The Sustainable Innovation Institute. SOILCRATES sera doté d'un site web mais aussi de pages dédiées sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.
Les partenaires du projet SOILCRATES :
- Provincie Fryslân (Pays-Bas)
- Van Hall Larenstein University of Applied Sciences (Pays-Bas)
- LGI Sustainable Innovation (France)
- IID-SII – The Sustainable Innovation Institute (France)
- Universidad de Granada (Espagne)
- Conservatoire national des Arts et Métiers (France)
- Wetsus, European centre of excellence for sustainable water technology (Pays-Bas)
- Wageningen University & Research (Pays-Bas)
- Louis Bolk Institute - knowledge institute for sustainable agriculture, nutrition and health (Pays-Bas)
- Technological University of the Shannon (Irlande)
- Consiglio Nazionale delle Ricerche - Istituto di ricerca sulle acque (Italie)
- Diputación de Granada (Espagne)
- Athens University of Economics and Business (Grèce)
- AMPHOS21 (Espagne)
- Ballyhoura Development CLG (Irlande)
- Kraken seeds Ltd (Irlande)
- Loop Head Together (Irlande)
- Noardlike Fryske WâldenNoardlike Fryske Wâlden (Pays-Bas)
- Venchipa S.L. // O-MED (Espagne)
- Cloughjordan Community Farm (Irlande)
- Agrobio 40 (France)
Un projet transdiciplinaire au sein du Cnam
Les 3 laboratoires impliqués dans le projet SOILCRATES :
Laboratoire Ingénierie des aliments et bioproduits (SayFood)
SayFood (Food and Bioproduct Engineering), sous tutelles Inrae, AgroParisTech et Université Paris-Saclay, a été créée le 1er janvier 2020 par la fusion des UMR GENIAL et GMPA.
Les travaux des chercheurs de l'UMR portent sur les processus physiques, biochimiques et microbiologiques qui gouvernent les transformations alimentaires et non alimentaires des bioproduits et développe des approches mécanistiques pluridisciplinaires et systémiques pour :
- repenser la (bio-)transformation jusqu'à la consommation et développer les potentialités des nouveaux systèmes alimentaires,
- contribuer à une innovation produits-procédés intégrant les contraintes de la production amont et les besoins/attentes des consommateurs.
https://www6.versailles-grignon.inrae.fr/umr-sayfood/
Metabiot
Metabiot est une unité de recherche sous la tutelle conjointe de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), unité Hygiène et qualité des produits avicoles et porcins (HQPAP), et du Cnam (Chaire agroalimentaire) ayant pour objectif, en s’appuyant sur l’analyse de données massives, de mieux comprendre : 1) le rôle des écosystèmes microbiens complexes sur le métabolisme de l’hôte, ainsi que 2) le rôle du microbiote des surfaces en agro-industrie, dans la modulation des circulations de bactéries à caractère zoonotique. Cette compréhension améliorée permettra de développer des mesures de gestion innovantes, de l’élevage à la table, pour optimiser la maîtrise des zoonoses alimentaires.
https://metabiot-anses.cnam.fr/
Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)
Le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) (EA 4132), créé en 2007, est un laboratoire de recherche spécialisé sur les questions du travail, de l’orientation, de la santé et de l’efficacité dans les activités humaines, et de leur analyse. La spécificité du CRTD est non seulement de produire des connaissances sur ces questions, mais de développer des méthodes pour agir dans les milieux professionnels demandeurs. Le Laboratoire rassemble quatre équipes, d’ergonomie, de psychologie de l’orientation, de psychologie du travail et clinique de l'activité, et enfin une équipe plus récente de psychosociologie du travail et de la formation. Ces différentes équipes ont en partage une volonté d’action et de formalisation des situations de travail et des milieux professionnels.
Le projet SOILCRATES, de par sa thématiques et les acteurs du Cnam qui y participent, est également lié à l'équipe nationale pédagogique Analyses chimiques et bioanalyses (EPN7).
Enfin, sa thématique le relie aussi directement à la l'École des transitions écologiques du Cnam.
19 novembre 2024
Fiche d'identité du projet
Nom du projet : SOILCRATES
Durée du projet : 2024-2029
Partenaires du projet : 21 partenaires de 6 pays européens (Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie et Pays-Bas)
Porteur du projet : la province néerlandaise de Frise
Laboratoires du Cnam impliqués : CRTD, Metabiot et SayFood
Financeur : Comission européenne/ERC/Horizon Europe
Montant total du financement : 12 millions d'euros
Montant du financement pour le Cnam : 3,3 millions d'euros
Contacts au Cnam :
- Flore Barcellini (CRTD)
- Clémentine Eynard (cheffe de projet, laboratoire SayFood)
- Wafa Guiga (coordinatrice du projet pour le Cnam, laboratoire SayFood)
- Fanny Hauquier (EPN7- Analyses chimiques et bioanalyses)
- Jérémy Luscap (gestionnaire financier du projet)
- Claire Perret (bureau de la valorisation de la Direction de la recherche)
- Antonia Suau-Pernet (Metabiot)