Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)
Mots-clés
- Clinique du travail
- Santé
- Orientation
- Ergonomie
Axes & thèmes de recherche
Axe 1 : Ergonomie
Les objectifs de l’équipe d’Ergonomie du Cnam sont de contribuer au développement :
des connaissances relatives aux activités humaines dans le travail et à leurs déterminants, notamment physiologiques, cognitifs et organisationnels, ainsi qu'à leurs répercussions ;
de la méthodologie d’action sur les conditions de travail, la conception des systèmes, des organisations et des instruments de travail.
Axe 2 : Psychologie de l’orientation
Les recherches conduites par l'équipe de psychologie de l'orientation se centrent sur :
Les facteurs et processus de construction de soi et des parcours professionnels - ou de formation - tout au long de la vie. Ces travaux portent, d'une part, sur les différentes dynamiques identitaires (en relation, par exemple, avec le genre) dans les divers contextes d'interaction et d'interlocution où agissent les personnes, notamment lors de transitions psychosociales. Ils ont, d'autre part, pour objet les développements cognitifs et conatifs, et les apprentissages - dans différents contextes de formation - en lien avec les processus d'interaction, de communication et de métacognition.
Les modalités, outils et méthodologies d'accompagnement en orientation et en insertion, en relation avec leurs cadres théoriques et avec les processus psychologiques qu'ils mettent en jeu.
Axe 3 : Psychologie du travail et clinique de l’activité
C’est une équipe de psychologie du travail. C’est pourquoi son premier objectif est de répondre à des demandes d’intervention de milieux professionnels divers autour des questions du développement du métier.
En permettant aux sujets, dans le meilleur des cas, de transformer des fonctionnements réalisés en objet d'un nouveau fonctionnement, on cherche à étudier le développement réel — possible et impossible — et ses principes. La méthodologie en clinique de l’activité tente de comprendre et d’expliquer comment s'organise la transformation de l'action ou son échec en organisant elle-même une transformation réglée de l'action, sa recréation développementale. Il s’agit donc, non seulement de comprendre le travail pour le transformer, mais de le transformer pour comprendre comment le développement se produit ou ne se produit pas.
Axe 4 : Psychosociologie du travail et de la formation
Informations à venir
Le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (Greshto)
CRTD
EA 4132 - ED 546
Directrice : Katia Kostulski
Accès
Cnam - Site Gay Lussac
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Case courrier : 1D5R10
Site web du CRTD: http://crtd.cnam.fr