72 heures de sciences au Musée des Arts et Métiers

Quand les laboratoires du Cnam viennent à la rencontre du public au MuAM

Visuel FDS 25

18 septembre 2025
16 mai 2026

Du 3 au 5 octobre 2025 

Au MuAM (Musée des Arts et Métiers): 60 rue Réaumur - 75003 Paris

Du 3 au 5 octobre 2025, le Musée des Arts et Métiers (MuAM) vibrera au rythme de la Fête de la science. Chercheurs, ingénieurs et techniciens du Cnam y installeront stands, ateliers et expériences pour faire vivre aux visiteurs, petits et grands, l’aventure scientifique telle qu’elle se pratique au quotidien dans nos laboratoires.

Chaque année, la Fête de la science rappelle que la recherche n’est pas seulement affaire de publications et de chiffres : c’est une aventure résolument humaine, faite de passion, de découvertes partagées et de dialogue avec la société.

La parole à Thierry Horsin, adjoint à la recherche

« Ce qui me réjouit particulièrement, c’est de voir tant de nos laboratoires se mobiliser, avec créativité et enthousiasme. La Fête de la science, c’est un moment rare : le public rencontre celles et ceux qui font la recherche. Nous avons besoin de cette rencontre, autant que le public a besoin de comprendre et de s’émerveiller. Pour le Cnam, qui porte en lui cette mission de diffusion des savoirs depuis plus de deux siècles, cette fête est presque une seconde nature.»

Le programme des animations

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront circuler de stand en stand et explorer les univers variés des laboratoires du Cnam. Chaque atelier a été pensé pour être participatifludique et accessible, tout en montrant la richesse des recherches menées au sein de l’établissement.

Au programme :
Vendredi, samedi et dimanche

Avec le CRTD, découvrez des thèses illustrées ! Pas toujours facile de comprendre les sujets de thèse des jeunes chercheurs… Contemplez-les tel des tableaux ! L’art se mèle à la recherche, pour notre plus grand plaisir.

Avec GBCM, (Re)découvrez la chimie à travers l’expérience de Lavoisier sur la composition de l’eau ! Cet atelier propose de reproduire sa démonstration, grâce à des techniques modernes comme l’électrolyse ou la photolyse, et d’explorer leurs applications durables d’aujourd’hui.

Avec Mesurs, devenez épidémiologiste le temps d'un atelier et sauvez le musée d'une contamination généralisée ! Une mystérieuse maladie se propage dans le musée... et c'est à VOUS de stopper l'épidémie et de sauver la Fête de la Science ! Venez découvrir les secrets de la propagation des maladies infectieuses en combinant biologie, mathématiques et informatique. Comprenez pourquoi certaines maladies deviennent incontrôlables et testez différentes stratégies pour les arrêter. 

Les laboratoires GBCM, Dynfluid, LIFSE, LMSSC et SAYFOOD vous proposeront de plonger dans l’univers fascinant des Jumeaux Numériques ! À travers quatre parcours thématiques – du laboratoire Chimie Agro Pharma à la centrale nucléaire, en passant par l’avion et la microcar électrique – découvrez comment ces outils révolutionnent les sciences, l’industrie et l’enseignement. Entre immersion à 360°, manipulations concrètes et découverte historique, cette expérience pédagogique s’adresse à tous les curieux.

Avec HT2S, Tournez la roue… et croisez les doigts ! Sur un plateau de jeu TV délirant, Dolorès mise tout pour échapper aux pièges de la douleur chronique. Mais entre Malus et Mégamalus, elle se heurte aux absurdités médicales et sociales que subissent tant de femmes. Inspiré d'échanges réels issus du projet de recherche DOLORA, ce spectacle mordant mêle humour décapant et regard lucide sur une injustice bien réelle.

Vendredi seulement 

Avec le Cédric, le jeu sort de l’écran ! A mi-chemin entre le physique et le numérique, apprenez à créer votre propre jeu vidéo. Habillez un petit mannequin, faites le poser et photographiez-le pour créer les animations de votre personnage. Enregistrez les bruitages à l’aide de sons environnants et enfin créez votre niveau en positionnant des blocs de bois qui seront directement intégrés dans le moteur du jeu.

Le LIFSE vous présentera deux projets phares : l’optimisation du confort thermique dans une microcar électrique et l’étude des écoulements sanguins pour mieux comprendre pathologies et dispositifs médicaux. Prototypes, vidéos explicatives et échanges avec des chercheurs vous plongeront au coeur de la recherche scientifique appliquée.

Avec M2N, explorez les collections du Musée des Arts et Métiers en cherchant des mathématiques qui se cachent derrière les machines ingénieuses et fascinantes !

Avec LMSSC, (informations à venir)

Vendredi et samedi seulement

Avec le Lafset, venez découvrir comment l’eau peut bouillir… à froid ! Saviez-vous que vos pâtes ne cuisent pas pareil à Paris qu’au sommet du Mont Blanc ? Grâce à une cloche à vide, on fait « voyager » l’eau et ses bulles entre montagne et congélateur. Une expérience surprenante qui dévoile les mêmes secrets que ceux utilisés dans les machines frigorifiques. Entre vapeur, pression et bonne humeur, préparez-vous à voir vos certitudes…s’évaporer !

Avec EREN, déchiffrez le NutriScore ! Entre croyances collectives et contre-messages d'informations de l'industrie agro-alimentaire, venez découvrir l'usage et la méthode de calcul de cet outil d'information nutritionnelle, développé au sein du laboratoire EREN et désormais apposés sur les produits alimentaires de plusieurs pays européens.

Samedi et dimanche seulement

Le Lirsa vous propose une projection de documentaires de recherche suivie d'échanges avec des experts du domaine, en amphithéâtre Abbé Grégoire.

  • Le samedi à 15h30 : Le prix de la vie met en évidence tout ce qui n’est pas mesurable et qui est donc ignoré par la tarification à l’acte, qui détermine le financement de l’hôpital public. La performance dans le codage des soins, condition pour maximiser les rentrées financières, ne prend pas en compte la vulnérabilité des acteurs, leur fragilité, et la solidarité nécessaire pour préserver l’humanité de l’hôpital. Le film, tourné dans un service de gériatrie, soins aigus et soins palliatifs, révèle l’impasse d’une gouvernance basée sur la tarification à l’acte. Il interroge les outils comptables mis en oeuvre et la possibilité d’autres outils de mesure, pour une approche du soin dans sa globalité. Echange après la projection avec Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé au Cnam et d'autres invités (en cours).
  • Le dimanche à 15h30 : “Tes yeux entendaient la musique”, documentaire de recherche sur Janine Solane. Un nom tombé dans l’oubli. Pourtant, dès les années 30, cette chorégraphe crée une danse entièrement composée de corps féminins libérés des pointes et stéréotypes du classique, une danse qui se soucie du monde et qui s'adresse à « tous les esprits, tous les coeurs, de n'importe quel milieu ». Les archives inédites de ses grands spectacles dansés à Chaillot et l’intimité de ses dernières répétitions, l’année de ses 92 ans, nous plongent au coeur de sa création. Elle qui voulait danser l’expérience humaine dans sa totalité nous emporte dans un tourbillon de liberté.

“ C’est une grande fierté de sortir du laboratoire, de venir au musée et de montrer ce qu’on fait au quotidien. Voir les yeux des gens s’illuminer quand on leur fait tester un montage ou manipuler un objet, c’est une récompense incroyable. Je me dit : voilà, la science pour laquelle je me forme sert aussi à transmettre le goût de comprendre.» Mathieu Consani, apprenti ingénieur au Lafset

Avec la Fête de la science, le Cnam réaffirme son rôle de passeur de savoirs : un lieu où la science sort des murs, s’installe au cœur du musée et se met à portée de tous. En venant partager leurs recherches et leur enthousiasme, les laboratoires du Cnam rappellent que la science est une aventure collective, faite pour être transmise.