La Fête de la Science se prolonge

Le CRTD et Yves Rouvière : une collaboration au service du dialogue entre science et société

Illustration Yves Rouvière vignette

21 octobre 2025

Comment rendre visible la complexité du travail des chercheurs, sans la réduire à des formules simplificatrices ? Comment donner à voir les concepts, les démarches, les méthodes mises en œuvre pour comprendre la complexité des activités humaines qui font la richesse de la recherche en sciences humaines ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions qu’une collaboration est née entre le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) du Cnam et l’illustrateur Yves Rouvière. Initiée à l’occasion de la Nuit et de la Fête de la Science 2025 au Musée des Arts et Métiers, cette initiative va se prolonger au CRTD pour donner à ces œuvres une nouvelle visibilité, encourager les échanges qu’elles ont ouverts, et rappeler l’importance du dialogue entre arts, sciences et citoyens.

De la recherche à l’image : traduire sans trahir

Giuseppe Scavo "Dans les eaux de l'imagination" ©Yves Rouvière Sept jeunes chercheuses et chercheurs du CRTD ont collaboré avec Yves Rouvière pour proposer une interprétation visuelle sensible de leur sujet de thèse. Ensemble, ils ont cherché à traduire par l’image, ce qui, souvent, reste dans l’ombre du langage scientifique. 

Le processus créatif, mené sur plusieurs mois, a ouvert un espace d’échanges inédit et mutuellement enrichissant entre art et recherche. Par l’image, les thèses deviennent des récits, les concepts se font paysages, et la recherche retrouve un espace de dialogue avec le grand public. Les illustrations d’Yves Rouvière, entre onirisme et rigueur, traduisent la complexité de la pensée scientifique sans jamais l’appauvrir. 

Pour les coordinatrices du projet, Katia Kostulski, Sabrina Kourdourli et Arianna Sullivan, la collaboration a été l'occasion d'expérimenter une véritable co-construction entre chercheurs et illustrateur et de donner à voir la recherche telle qu’elle se fait au CRTD.

Une médiation scientifique… et citoyenne

Jean Larbaigt "Le futur du travail. Les défis de l’agriculture numérique et des recherches participatives" ©Yves Rouvière Au-delà de la beauté des œuvres, cette collaboration interroge notre rapport collectif à la science. Dans un contexte politique et social marqué par la défiance, les crises écologiques et informationnelles, rendre la recherche accessible et compréhensible n’est pas un luxe : c’est une nécessité démocratique.

La recherche ne se résume pas à des résultats ; elle est un processus, une manière d’explorer le monde. En ouvrant ce processus à la curiosité du public, le CRTD et Yves Rouvière rappellent que la science n’est pas un territoire réservé, mais un bien commun à partager, discuter, questionner.

" Les codes du monde académique peuvent sembler hermétiques. Au delà de l’incarnation visuelle de notions complexes, l’image narrative permet de provoquer dans un même mouvement l’émotion et la réflexion. C’est une invitation au dialogue, et à la compréhension mutuelle » Yves Rouvière

Des affiches comme des passerelles

Marion Gras-Gentiletti  "Connecter l'intelligence du terrain à la tour de contrôle" ©Yves Rouvière Présentées pour la première fois lors de la Fête de la Science 2025 au Musée des Arts et Métiers, ces créations ont suscité un vif intérêt du public. Les visiteurs ont pu découvrir, au cœur de l’église Saint-Martin-des-Champs, ces affiches narratives qui transforment les thèses en passerelles entre la recherche et la société.

En savoir plus

·      Découvrir le CRTD – Centre de Recherche sur le Travail et le Développement

·       Suivre le travail d’Yves Rouvière sur LinkedIn