Équipe Sécurité & Défense - Renseignement, criminologie, crises, cybermenaces (ESDR3C)

Mots-clés

  • Sécurité
  • Défense
  • Terrorisme(s)/antiterrorisme
  • Radicalisation/resocialisation

L’équipe Sécurité & Défense - Renseignement, criminologie, crises, cybermenaces (ESDR3C) réunit des chercheur.euse.s et expert.e.s de domaines aussi divers que les sciences sociales (histoire, sociologie, criminologie, droit, économie…), les mathématiques appliqués, le management, l’informatique et la cybersécurité afin d’apporter de véritables réponses pluridisciplinaires aux enjeux nationaux et internationaux de défense et sécurité. Transversale au sein du Cnam, l’ESDR3C réunit les compétences du Cnam issues de différentes équipes pédagogiques nationales dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et de la défense, élargis aux partenaires nationaux et internationaux du réseau terrorisme/antiterrorisme, radicalisation/déradicalisation mis en place avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).

Les partenaires - fondateurs de l’initiative Sécurité Défense

L’équipe Sécurité & Défense s’inscrit dans une démarche de partenariats ouverts, sous la forme d’un laboratoire national de recherche regroupant plusieurs grands établissements. Le groupe fondateur est composé du Cnam et de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH). Les écoles nationales de défense (École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), École de Guerre) sont déjà partenaires du Pôle Sécurité Défense du Cnam, et de ses cycles de formation (Cnam Bretagne et Master Criminologie). Ce partenariat avec la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) permet une coopération en matière de formation, recherche et de détection précoce de menaces criminelles et terroristes émergentes.

La recherche

La création d’un collectif de recherche entre ces deux grands établissements (Cnam et FMSH) ayant fortement contribué à l’histoire de l’innovation française technique et sociétale permettra de créer une dynamique nationale de recherche, pluridisciplinaire, au service de la défense et de la sécurité de la nation.

Ce partenariat de recherche entre le Cnam et la FMSH a pour ambition de faire tomber les barrières disciplinaires qui interdisent l’étude systématique et modélisée de phénomènes criminels ou terroristes. L’objectif de cette plateforme unique est de réunir les sciences sociales, les sciences administratives, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques dans un effort commun de compréhension des phénomènes sociaux bouleversant profondément nos sociétés contemporaines.

Ce collectif de recherche a pris la forme, dans un premier temps, d’une équipe en émergence, sous l’égide des écoles doctorales du Cnam (Abbé-Grégoire et SMI, et Edite), et sous la bienveillance du CNRS. Cette équipe en émergence a adopté, en 2020, la forme d’une équipe d’accueil (EA) transverse entre plusieurs établissements ; et, dans la concrétisation des relations internationales amorcées par le Cnam (ESMT Berlin, le MIT et George Mason University aux États-Unis), a contribué à la naissance d’un groupe de recherche international (GDRI) affirmant la volonté française de participer avec ses meilleurs écoles à l’effort de résolution de cette crise contemporaine internationale.

Les membres du laboratoire travaillent autour de 9 différents axes de recherche, produisant une analyse pluridisciplinaire des grands enjeux sécuritaires de notre temps :

  • L’Axe 1, intitulé « Terrorisme, antiterrorisme, radicalisation, sortie de la violence » s'attache à décrypter de manière empirique les processus de radicalisation et de désengagement. 
  • L’Axe 2 sur la « Cybersécurité, Cybercriminalité, Cyberdéfense (C3) » vise à étudier les attaques informatiques, en forte croissance depuis 2008. 
  • L’Axe 3 « Renseignement économique et nouvelles criminalités financières » cherche à confronter la pratique de ces professionnels de la finance avec la recherche académique en criminologie, cybermenaces, fiscalité, etc.
  • L’Axe 4 intitulé « Grande criminalité organisée (GCO) et criminalités émergentes »  a pour objet la diversité et les spécificités des différentes organisations criminelles.
  • L’Axe 5 autour de la « Modélisation et modèles probabilistes pour la sécurité » a pour but de repenser les procédés d modélisation après la crise de la Covid-19 (données incomplètes ou faussées, modèles incapables de prédire au-delà d’un horizon de 7 jours etc). 
  • L’Axe 6 porte sur la « Méthodologie de recherche appliquée », et aborde des questionnements méthodologiques tels que l’ethnographie, l’importance de la tâche descriptive ; l’enquête, etc.
  • L’Axe 7 « Crises sanitaires et globales » concerne la dynamique de déclenchement, de propagation des crises systémique (épidémies, phénomènes climatiques, mouvements de population massifs, les conflits pour le contrôle des ressources, etc.), et leurs impacts tant physiques que dans la sphère cognitive.
  • L’Axe 8, intitulé « Polémologie et questions militaires », s’intéresse à l’histoire critique de la guerre, qui incorpore notamment les dimensions sociales, économiques et culturelles.  
  • L'Axe 9, « Études du renseignement » conduit une recherche autour de la « gouvernance du renseignement », « l’internationalisation des méthodes de renseignement » et « acteurs non-étatiques et renseignement depuis le XIXe siècle ».