Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)

Mots-clés

  • Emploi
  • Travail
  • Politiques publiques

Le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) est un programme transversal du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s’appuie plus particulièrement sur quatre laboratoires du Cnam : le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa), le Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise) et le laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS).

Axes & thèmes de recherche

Le CEET mène ses travaux selon quatre axes transversaux.

Axe 1 : Inégalités, discriminations, genre

Cet axe analyse les inégalités et discriminations tout au long de la trajectoire professionnelle (accès à l’emploi, pratiques de recrutement, conditions et qualité de l’emploi et du travail, salaires, etc.), notamment celles liées au genre, à l’âge, aux origines sociales, migratoires et ethno-raciales, au lieu de résidence, à la santé... Il vise à mesurer les phénomènes de déclassement, segmentation et ségrégation sur le marché du travail et à analyser les politiques d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations. Ses travaux mobilisent plusieurs disciplines (sociologie, économie, droit, sciences politiques, psychologie, gestion, etc.) et combinent diverses méthodes (qualitatives et quantitatives). Il revêt un aspect méthodologique important et une forte dimension comparative internationale.

Axe 2 : Politiques publiques, emploi et travail

Cet axe analyse les politiques publiques, de leur conception jusqu’aux effets induits. Ces effets sont envisagés en termes d’impact sur les bénéficiaires, de fonctionnement du marché du travail et de conséquences sur les organisations. L’axe s’intéresse notamment au rôle des intermédiaires et acteur.rice.s engagé.e.s dans ces politiques : Pôle emploi et opérateurs privés, agences d’intérim, acteur.rice.s gouvernementaux.ales, administratif.ve.s, institutionnel.le.s ou syndicaux.ales. Les travaux articulent niveaux européen, national ou local.

Axe 3 : Parcours professionnels et de travail

Cet axe s’intéresse aux itinéraires professionnels tout au long de la vie active, dans des dimensions qui intègrent les trajectoires d’emploi, de formation et de santé des personnes ainsi que les changements dans les conditions de réalisation du travail (horaires, conditions de travail, etc.). Les travaux sur ces thèmes mobilisent différentes disciplines (économie, sociologie, ergonomie, démographie du travail). Ils déploient des approches à différents niveaux et avec des méthodologies diverses, tant quantitatives que qualitatives, pour prendre en compte les dimensions temporelles des histoires professionnelles. La réflexion et les échanges sur ces aspects méthodologiques sont un des objectifs du travail transversal sur ces thèmes.

Axe 4 : Changements organisationnels, travail et emploi

Cet axe analyse les transformations des organisations et le renouvellement du tissu productif en lien avec les évolutions du travail et des technologies, les méthodes de management et les régulations collectives. Sur cet objet de recherche, l’axe croise plusieurs méthodes, disciplines et niveaux d’analyse. Il soulève la question de la conciliation entre la performance mesurée des entreprises ou organisations, la qualité du travail évaluée selon les critères des métiers et les attentes des client.e.s ou usager.ère.s et la qualité de vie au travail ressentie par les salarié.e.s.