Médiation culturelle et communication des sciences et techniques : approfondissement

Code UE : RTC215

  • Cours
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Loic PETITGIRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)
Toute personne souhaitant maîtriser les outils de conception et de réalisation d'une opération de médiation culturelle des sciences et techniques.
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec  l'UE RTC214 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" -MR059). Les 2 modules RTC214 et RTC215 forment l'ensemble cohérent d'une même formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 15
  • Taux de présence à l'évaluation : 87%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

S'approprier les outils de la médiation socio-culturelle / communication des sciences et techniques par la réalisation d'un dispositif.
Éprouver tout au long de l'année les principes de la médiation socio-culturelle / communication, sur un mode à la fois individuel et collectif-collaboratif (ateliers).

Compétences visées

Savoir concevoir, créer et réaliser des outils de la médiation / communication.
Savoir organiser et animer un dispositif de médiation / communication
Être en mesure d'adapter ses objectifs et moyens d’action en fonction d'un public, d'un contexte, d'un projet.

Contenu

Approfondissements sur les principes de la médiation socio-culturelle, communication scientifique et technique.
Apports de connaissance sur le thème retenu pour l'année (exemples passés : L'intelligence artificielle / Science et genre / Le transhumanisme / La lumière industrielle...)
Formation par la pratique des outils, en individuel et en ateliers collectifs (les outils seront choisis en début d'année, en adéquation avec le thème de l'année).

Modalité d'évaluation

L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de projets (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des ateliers de l'année ; avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact

EPN16 Communication
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 37
Cécile Dubroca

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation hybride soir ou samedi
        • Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
        • Année 2026 / 2027 : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.