Sa thèse
« L’accroissement de l’espérance de vie constitue un enjeu économique et de santé majeur. Le défi scientifique prioritaire est de favoriser un vieillissement en bonne santé, le Healthy Aging.
Mon travail a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes moléculaires du vieillissement, dans le but de pouvoir développer de nouvelles stratégies d’intervention pour un Healthy Aging. Pour comprendre les mécanismes sous-jacents du vieillissement j'effectue au cours de ma thèse des études génétiques sur des populations de centenaires et sur des sujets dont la sévérité du vieillissement cutané a été mesurée car en effet le vieillissement de la peau constitue un excellent modèle d’étude du vieillissement. Ces études qui combinent biologie informatique et statistique me permettent de mettre en évidence des gènes et processus biologiques impliqués dans le vieillissement. Ces résultats, en amenant à une meilleure compréhension, devraient permettre de développer de nouvelles manœuvres diagnostiques, thérapeutiques ou préventives sur le vieillissement. »
Son aventure MT180
« J’ai toujours été fan de la vulgarisation scientifique; émissions, documentaires, magazines ou encore des youtubeurs passionnés... J’ai découvert MT180 grâce à une amie qui a tenté l'expérience l’année dernière. Savoir que je pouvais moi-même avoir la chance de parler de ma thèse à un public large m’a carrément enthousiasmé sachant que j'allais être formée pour et le tout dans une belle ambiance! En participant cette année je souhaite sortir de ma zone de confort et défier ma capacité à m'exprimer et expliquer mon sujet de thèse à l'audience. »