Ma thèse en 180 secondes - édition 2022

L'édition 2022

La sélection au sein des établissements de la Comue

Hot-air balloon _ copyright TheNounProjectL'appel à candidature 2022

Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s (ayant soutenu ou allant soutenir au cours de l'année 2020-2021) du Cnam, souhaitant participer à l'édition 2022 du concours Ma thèse en 180 secondes, devaient se faire connaître auprès de Diane Tribout avant le 17 janvier 2022. 

Un webinaire d'information a été organisé par HESAM Université, le Cnam et l'Ensam le 9 décembre dernier de 12h à 12h30.

Hot-air balloon _ copyright TheNounProjectLa formation des doctorant.e.s

Deux journées complètes de formation sont organisées, courant février, avec une professeure de théâtre/coach professionnelle. 
Valérie Druguet oeuvre auprès de nos doctorant.e.s depuis 2015 !
En savoir plus +Lire l'interview de Valérie Druguet, coach professionnelle, sur le Cnam Blog : [MT 180] Théâtre et vulgarisation scientifique : quand le corps et l’esprit ne font qu’un !

Journée 1 : mardi 8 février de 9h00 à 17h30 au Cnam site Saint-Martin (amphi PP)
Journée 2 : mardi 22 février de 9h00 à 17h30 au Cnam site Saint-Martin (amphi PP)

Hot-air balloon _ copyright TheNounProjectLa finale HESAM Université

Date : mardi 8 mars à partir de 18h

Les doctorant.e.s du Cnam ont rencontré celles et ceux des Arts et Métiers Sciences et Technologies (Ensam).

Les 3 prix attribués :

  • 1er prix du jury
  • 2ème prix du jury
  • Prix du public

Iront en demi-finale nationale les candidat.e.s remportant le 1er prix du jury et le prix du public. Ou le 2ème prix du jury si ces deux prix ont été attribués à la même personne. 

Les gagnants de la Finale HESAM Université 2022 sont :

Hot-air balloon _ copyright TheNounProjectLa demi-finale nationale

Cette année, la demi-finale était de retour dans son format en présentiel ! Elle s'est déroulée sur 3 jours du 7 au 9 avril 2022 et a regroupé les 58 doctorant.e.s demi-finalistes de toutes les Comue de France métropolitaine et ultra-marine. 16 ont été sélectionné.e.s pour la finale nationale! Pas de finale pour HESAM Université et le Cnam cette année mais ce n'est que partie remise!

En savoir plus +Le communiqué de presse du CNRS et de France universités

L’ensemble de la demi-finale s'est déroulera au Totem de l’Institut des systèmes complexes (11 place Nationale, Paris 13) :

  • Jeudi 7 avril 18h : accueil officiel
  • Vendredi 8 avril : demi-finale, sélections + soirée festive
  • Samedi 9 avril : annonce des résultats

En savoir plus +Les 16 finalistes 2022 

Hot-air balloon _ copyright TheNounProjectLa finale nationale

La finale nationale, organisée par la CPU et le CNRS, a eu lieu le 31 mai 2022 à Lyon à la Bourse du travail.

Le public pouvait suivre cet événement gratuitement sur place, dans la limite des places disponibles, ou en direct à partir de 18h30 sur la page Facebook, la chaîne YouTube et sur le site internet du concours. Les candidates et candidats étaient également soutenus par les spectateurs à distance. En effet, comme le public présent sur place, les internautes pouvaient voter pour leur finaliste favori et contribuer à lui faire gagner le « prix du public ». 

En savoir plus +Le communiqué de presse France Universités/CNRS (11 mai 2022)

Résultats :

Alphanie Midelet de l’Université Grenoble Alpes, Oscar Cosserat de La Rochelle Université et Maxime Robic de l’Université de Rennes 1 ont remporté respectivement les 1er, 2e et 3e prix du jury hier soir lors de la finale nationale 2022 du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le CNRS et France Universités avec l’Université de Lyon. Anaïs Perrichet (Université Bourgogne Franche-Comté) a reçu le prix du public et Pierre-Damien Fougou (Université de Bordeaux) celui des lycéens. Alphanie Midelet aura l’honneur de représenter la France lors de la finale internationale, le 6 octobre prochain à Montréal.

En savoir plus +Le communiqué de presse France Universités/CNRS (1er juin 2022)

Hot-air balloon _ copyright TheNounProjectLa finale internationale 

La finale internationale aura lieu le 6 octobre 2022 à Montréal au Canada.

Elle réunira des doctorant.e.s d'au moins 25 pays francophones répartis sur 3 continents !

Cette année, la France sera représentée par Alphanie Midelet : en 3ème année de thèse à l’Université Grenoble Alpes, elle fait ses recherches sur le "Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus" au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires (Inserm/Université Grenoble Alpes).

En savoir plus +Finale internationale du concours MT180 : J-7 pour la candidate française Alphanie Midelet (communiqué de presse)