Les écoles doctorales du Cnam
L'école doctorale Abbé-Grégoire
Le périmètre thématique de l'ED Abbé-Grégoire regroupe les sciences humaines et sociales et les sciences de gestion. Le parcours doctoral proposé ne comprend pas que la thèse, mais aussi un certain nombre d’activités valorisables (enseignement, recherche, formations etc.) qui contribuent à la formation du doctorant. L'une des priorités de l'ED Abbé-Grégoire est la professionnalisation et forme "à" et "par" la recherche des professionnels de très haut niveau.
Laboratoires liés : CRTD, Dicen-IDF, Foap, GeF (foncier), HT2S, Lirsa, Lise et ESDR3C
Laboratoires associés : AHTTEP (AUSser), AMP, Gerphau, LAA, Let et MAACC
L'école doctorale SMI
Co-accréditée par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Arts et Métiers (ENSAM), l’École doctorale SMI (Sciences des Métiers de l’Ingénieur) accompagne les doctorants dans une formation par la recherche adossée à des laboratoires reconnus et connectée aux besoins du monde socio-économique. Elle se distingue par un ancrage industriel fort, favorisant les interactions avec les entreprises et la valorisation des résultats de recherche.
L’ED SMI est structurée en cinq thématiques :
- Mécanique du solide et matériaux
- Fluides et énergétique
- Conception et industrialisation
- Mathématiques, informatique et systèmes
- Ingénierie pour la santé
12 laboratoires liés : Cedric, LCM, GBCM, GeF (géomatique), LMSSC, MESuRS, M2N, ESDR3C, Pimm dont 3 communs avec l'ENSAM: DynFluid, Lafset, Lifse
Le site Internet de l'ED SMI (temporairement indisponible)
La représentante des doctorants est Yasmine Chaouche; doctorante au laboratoire CEDRIC