L'actu de la recherche

Une nouvelle convention entre le Cnam et l'Institut Émilie du Châtelet : Pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre

10 janvier 2024

Depuis la rentrée de cette année 2023- 2024, le Cnam héberge la fédération de recherche IEC, Institut Émilie du Châtelet, constituée de 4 établissements en plus du Cnam : l’université Paris-Nanterre, Sorbonne Université, l’UPEC (université Paris-Est Créteil), et l’UVSQ (université de Versailles Saint-Quentin).

Créé en 2007, l’Institut Émilie du Châtelet poursuit son objectif originel de favoriser et développer les recherches sur les femmes, le sexe et le genre. Hébergé par le Museum national d’histoire naturelle jusqu’en 2018 et financé alors en partie par la Région Ile de France, l’IEC est désormais officiellement hébergé au Cnam grâce à l’intervention de la chaire Genre, mixité, égalité femmes-hommes. La nouvelle convention élaborée avec l’appui des services du Cnam a été signée dans le courant de l’automne par nos 4 partenaires.

Un comité de direction, constitué de deux personnes représentant chaque établissement membre de la fédération et de deux personnes nommées à raison de leur participation antérieure à l’IEC, assure le pilotage de l’IEC. La présidence de l’IEC a été confiée à Frédérique Pigeyre, professeure du Cnam.

Parmi les activités de l’IEC, le séminaire « Sexe et Genre, pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales » se tient au Cnam chaque dernier vendredi du mois, de 14h à 16h30. Il accueille des chercheuses et des chercheurs qui viennent présenter et débattre à propos de leurs travaux les plus récents.

En qualité d’établissement hébergeur, le Cnam gère le budget de l’IEC, assure l’administration de son site internet (www.institutemilieduchatelet.org) ainsi que l’enregistrement des séances mensuelles du séminaire prochainement disponibles sur le site.