EXCELLENCE SCIENTIFIQUE

Un projet de recherche du Cnam obtient un financement Impact Santé de trois millions d’euros

Visuel Impact Santé

10 avril 2025

  • Paris
Le Cnam félicite l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) pour sa sélection dans le cadre du programme Impact Santé, piloté par l'Inserm et financé par France 2030. Le programme Impact Santé vise à créer les conditions pour encourager les équipes de recherche d’excellence à aller vers des recherches plus disruptives, des innovations de rupture.

Un projet de recherche du Cnam obtient un financement Impact Santé de trois millions d’euros

Le Conservatoire national des arts et métiers félicite l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) pour sa sélection dans le cadre du programme Impact Santé, piloté par l'Inserm et financé par France 2030. Le projet FoodContact, dirigé par Mathilde Touvier, a obtenu un financement de 3 millions d'euros.

Impact Santé : soutenir la recherche de rupture

Le programme Impact Santé vise à créer les conditions pour encourager les équipes de recherche d’excellence à aller vers des recherches plus disruptives, des innovations de rupture. Il s'articule autour de deux axes : l'amorçage de projets exploratoires et l'accélération de projets matures, ces derniers pouvant bénéficier d'un financement allant jusqu'à 3 millions d'euros. 

FoodContact : évaluer l'impact des matériaux en contact avec les aliments

Le projet FoodContact, piloté par Mathilde Touvier de l'EREN, a pour ambition de mieux comprendre les effets sur la santé des matériaux en contact avec les aliments et des milliers de composés chimiques qu'ils contiennent. Ce consortium réunit des experts de l'Inserm, de l'INRAE, du CNRS, du Muséum national d'histoire naturelle, du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais et de l'association Open Food Facts. L'objectif est de produire des connaissances inédites sur l'impact de ces matériaux, d'évaluer leurs effets potentiels en combinaison avec d'autres substances et d'informer les consommateurs sur leur sécurité sanitaire.

Ce projet illustre l'engagement du Cnam et de ses laboratoires dans des recherches transformatrices de notre économie, au service de la santé publique et du progrès technologique.

Les partenaires : 

Logo Inserm  Logo Inrae  Logo ErenLogo LNELogo CNRSLogo openfoodfacts