Récompenses
Udock remporte deux prix au concours International game competition for education and research.
Développé par quatre chercheurs du Cnam, Udock a été primé à l’International game competition for education and research. Après les récompenses de l’Enjmin et du Cnam Pays de la Loire, ce prix montre une fois de plus que le Cnam se positionne à la pointe des Serious Games !
Les 14 et 15 décembre avait lieu à la Cité des sciences et de l’industrie la remise de prix de l’International game competition for education and research (compétition internationale de jeux pour l'éducation et la recherche). Udock, jeu conçu et développé principalement par deux jeunes enseignants-chercheurs du Cnam, a reçu le 1er prix dans la catégorie "Recherche" et le 2ème dans la catégorie "Prix du public".
En créant Udock, les enseignants-chercheurs en bio-informatique et en informatique ont conçu un jeu dont le but est d'assembler des protéines selon les lois de la mécanique moléculaire. "Le joueur doit positionner les molécules de manière à maximiser leur surface de contact et à mettre le maximum de zones chargées positivement (bleu) en face de zones chargées négativement (rouge)", explique Matthieu Montes du laboratoire Génomique, bio-informatique et application. "La représentation des molécules ainsi que leur assemblage ont été simplifiées au maximum pour être rendues la plus naturelle possible. La qualité de l’assemblage est indiquée en temps réel pour faciliter l’interaction et l’apprentissage. Un système de score en ligne permet d’estimer sa performance vis à vis de la communauté et apporte un retour sur les progrès du joueur."
Accessible à tous, Udock est donc un projet de recherche qui a pour objectif premier de découvrir si des joueurs ont la capacité de trouver des assemblages qui ont du sens pour les chercheurs.
Découvrez l’équipe d’Udock :
Accessible à tous, Udock est donc un projet de recherche qui a pour objectif premier de découvrir si des joueurs ont la capacité de trouver des assemblages qui ont du sens pour les chercheurs.
Découvrez l’équipe d’Udock :
- Matthieu Montes (MCF, laboratoire GBA) : Direction scientifique, game design
- Guillaume Levieux (MCF, ILJ, CEDRIC) : Co-direction scientifique, game design, développement.
- Guillaume Tiger (Doctorant, ILJ, CEDRIC) : Sound design
- Stéphanie Mader (Doctorante, ILJ, CEDRIC) : Game design
Udock est gratuit et librement téléchargeable sur udock.fr
Le concours iGAM4ER
Apprendre grâce à la recherche se révèle être une expérience unique, non seulement parce que la connaissance traditionnelle scientifique est impliquée mais parce que cette exploration d’idées nouvelles suscite une meilleure stimulation chez l’apprenant. Malheureusement rares sont ceux qui peuvent appréhender la recherche scientifique, car celle-ci s’effectue généralement dans des laboratoires aux équipement chers.
Cependant, des initiatives variées ont récemment vu le jour et prouvent qu’il est aujourd’hui possible de promouvoir des approches alternatives à la recherche grâce, par exemple, à des jeux de découverte scientifique, des "serious games" (jeux sérieux), des expériences de recherche moins chères et accessibles, ou encore les initiatives en rapport avec la science citoyenne (par exemple La fête de la science) .
C’est à partir de ce constat qu’est né l’iGAM4ER, concours mondial à destination des étudiants chercheurs et chercheurs diplômés.
Les jeux sélectionnés pour participer au concours doivent être innovants et motivants, destinés au plus grand nombre et susciter l’envie d’apprendre par la recherche et le questionnement.
Les participants défendent leur travail et leurs efforts devant un large jury issu des domaines de la science et de la technologie, des jeux, de l'industrie et du monde d’Internet. Le concours récompense les talents émergents, les idées brillantes et les œuvres inspirées !
www.igam4er.org
Apprendre grâce à la recherche se révèle être une expérience unique, non seulement parce que la connaissance traditionnelle scientifique est impliquée mais parce que cette exploration d’idées nouvelles suscite une meilleure stimulation chez l’apprenant. Malheureusement rares sont ceux qui peuvent appréhender la recherche scientifique, car celle-ci s’effectue généralement dans des laboratoires aux équipement chers.
Cependant, des initiatives variées ont récemment vu le jour et prouvent qu’il est aujourd’hui possible de promouvoir des approches alternatives à la recherche grâce, par exemple, à des jeux de découverte scientifique, des "serious games" (jeux sérieux), des expériences de recherche moins chères et accessibles, ou encore les initiatives en rapport avec la science citoyenne (par exemple La fête de la science) .
C’est à partir de ce constat qu’est né l’iGAM4ER, concours mondial à destination des étudiants chercheurs et chercheurs diplômés.
Les jeux sélectionnés pour participer au concours doivent être innovants et motivants, destinés au plus grand nombre et susciter l’envie d’apprendre par la recherche et le questionnement.
Les participants défendent leur travail et leurs efforts devant un large jury issu des domaines de la science et de la technologie, des jeux, de l'industrie et du monde d’Internet. Le concours récompense les talents émergents, les idées brillantes et les œuvres inspirées !
www.igam4er.org