AEF Info
Sophie Moreau-Follenfant (RTE) et Christine Erhel (Cnam) chargées d’une mission sur les travailleurs de la 2e ligne
27 octobre 2020
À l’issue de la conférence du dialogue social du 26 octobre 2020, Matignon et le ministère du Travail annoncent avoir missionné Sophie Moreau-Follenfant, DGA en charge des RH de RTE, et Christine Erhel, professeure au Cnam, titulaire de la chaire économie du travail et de l’emploi, directrice du CEET et membre du COE, sur les travailleurs de la deuxième ligne. Ce sujet est inscrit au bloc 4 sur les "formes particulières d’emploi" de l’agenda social.
La mission va dans un premier temps identifier ces travailleurs. Le gouvernement souhaite des réponses sur le sujet en 2021.
Dans le cadre des travaux de l’agenda social portant sur "les formes particulières d’emploi", Sophie Moreau-Follenfant, DGA en charge des RH de RTE, et Christine Erhel, professeure au Cnam, titulaire de la chaire économie du travail et de l’emploi, directrice du CEET et membre du COE, se voient confier une mission sur les travailleurs de la deuxième ligne.
Trois phases de travail
Selon l’entourage de la ministre du Travail, trois phases ont été définies avec les partenaires sociaux. "Une première phase d’objectivation permettra de définir ce que sont les travailleurs de la deuxième ligne. La mission se penchera sur cette objectivation, avant le lancement d’une deuxième phase, début 2021, qui visera à analyser les conditions de travail de ces travailleurs". Enfin, une troisième phase permettra d’apporter "des réponses en matière de reconnaissance (sur les perspectives de carrière, les rémunérations, l’accès à la formation)".
Contributrice du CEET : Christine Erhel
Source : AEF Info
Lire l'article dans son intégralité