Publication

Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques - Un enjeu de santé publique par Mathilde Touvier du laboratoire Eren

7 décembre 2023

Mathilde Touvier est la directrice de l'Équipe de recherche en epidémiologie nutritionnelle (Eren), équipe mixte Inserm/Inrae/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord faisant partie du Centre de recherche en épidémiologie et biostatistiques Sorbonne Paris Cité. Le 7 décembre est paru cet ouvrage dans la collection Leçons inaugurales du Collège de France.

Au cours d’une vie, nous ingérons environ 30 tonnes d’aliments et 50 000 litres de boissons. Les études épidémiologiques, expé-rimentales et cliniques publiées ces cinquante dernières années ont permis de lever en partie le voile sur l’impact de ces aliments sur notre santé. La nutrition est aujourd’hui reconnue comme l’un des principaux facteurs modifiables intervenant dans le détermi-nisme des maladies les plus répandues dans le monde industria-lisé (obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète). Cette leçon inaugurale présente l’état de l’art en matière de relations nutrition-santé, ainsi que les recommandations actuelles pour la prévention nutritionnelle des maladies chroniques.

Extrait

« Nous avons [...] pu mettre en évidence pour la première fois un lien entre une part plus importante de ces aliments dits ‘‘ultra-transformés’’ dans le régime alimentaire et un risque accru de plusieurs pathologies chroniques (cancers, maladies cardiovas-culaires, troubles gastro-intestinaux, symptômes dépressifs, dia-bète de type 2, surpoids/obésité) et de mortalité. Ces travaux, publiés dans de grands journaux médicaux, ont fait l’objet d’un important retentissement dans les médias et auprès du public au niveau international. Ils ont conduit à la mise en place d’une enquête parlementaire en 2018 sur l’impact santé de l’alimenta-tion industrielle, puis à diverses auditions à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ils ont également contribué à la modification des recommandations dans différents pays du globe, notamment en France, où le fait de limiter la consommation de ces aliments et de privilégier le ‘‘fait-maison’’ et la consommation d’aliments pas ou peu transformés fait maintenant partie des recommandations officielles du Programme national nutrition santé (PNNS). »

Biographie

Mathilde Touvier est directrice de recherche à l’Inserm, investigatrice principale de la cohorte NutriNet-Santé  et co-créatrice du label Nutri-Score. Elle est professeure  invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Santé publique (2022-2023), créée en partenariat avec l’agence nationale  Santé publique France.

En savoir plus +En savoir plus sur l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren)