Focus sur un projet de recherche

Retour en vidéo sur le projet SMARTFOIL

Projet SMARTFOIL

6 février 2023

Ce projet, porté par Boris Lossouarn, Maître de conférences au Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC) du Cnam vise à améliorer les hélices/ailerons/hydrofoils des bateaux du futur afin de les rendre plus résistants, plus performants et plus silencieux. Un projet exemplaire de la complémentarité des laboratoires de l'Institut Carnot ARTS pour appliquer les techniques de "smart structures" au domaine naval.

Le projet a débuté en 2019. Il portait sur le contrôle statique et vibratoire de surfaces portantes telles que les hélices et hydrofoils des bateaux, les pâles et ailes des hélicoptères ou encore les ailerons et carénages des voitures afin qu’ils soient plus résistants et plus performants. Financé par l'Institut Carnot Arts et porté par Boris Lossouarn du Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC), il a pris fin en 2022.

Principaux partenaires académiques du projet :

En savoir plus +En savoir plus sur la genèse du projet 

Découvrez le projet SMARTFOIL et ses résultats en vidéo !

L'Institut Carnot Arts

Fortement ancré dans les enjeux liés à l’industrie du futur, l’institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société – iC ARTS) est un partenaire incontournable de la performance et des ambitions technologiques des entreprises souhaitant s’engager dans un nouveau modèle industriel et développer des produits innovants, contribuant à la société de demain.

En savoir plus +https://www.ic-arts.eu

Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC) du Cnam

Le Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC) est une unité de recherche du Cnam (EA 3196).
La recherche effectuée au LMSSC est une recherche appliquée et le point clé des travaux qui y sont menés est de pouvoir aboutir à une série de modèles robustes pour la prévision et la réduction des réponses dynamiques de systèmes couplés à l'aide de traitements adaptatifs. Les résultats de ces recherches s'adressent principalement au monde de la recherche académique, aux centres de recherche et aux services R&D des industries de pointe. Ces activités ont également des retombées sur les enseignements réalisés au sein des différents cursus d'ingénieur du Cnam.

Mots-clés :

  • Dynamique des structures
  • Interactions fluides-structures et vibroacoustique
  • Structures et interfaces intelligentes

En savoir plus +https://www.lmssc.cnam.fr/fr