À écouter ou ré-écouter

"Penser notre apraxie climatique: une urgence de santé planétaire" par Anneliese Depoux

17 juin 2022

  • Webinaire - Webconférence
En cette période de fortes chaleurs... "exceptionnelles", "anormalement élevées", "caniculaires"... mettez-vous au frais et (ré)écouter cette intervention d'Anneliese Depoux, directrice du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin de l’Université Paris Cité invitée au Cnam par Kevin Jean, maître de conférences et chercheur au laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS)!

Depuis plusieurs années, les réflexions internationales se multiplient sur l’importance d’élargir les conceptions de la santé humaine en lien avec l’environnement. Elles appellent à une recherche et à des pratiques renouvelées en santé publique, capables d’appréhender ces nouveaux problèmes et défis. La santé planétaire, cadre conceptuel qui permet d’appréhender les liens entre qualité des écosystèmes et bien-être humain, caractérisé par son interdisciplinarité, invite à dépasser le cadre traditionnel de la santé publique et de la santé globale pour mettre en évidence les interactions multiples induites par la modification des écosystèmes dans l’Anthropocène.

Une fois ceci posé, nous nous proposons de traiter de notre apraxie climatique qui pourrait se résumer en cette formule : être conscient mais incapable d'agir. Nous avons aujourd’hui l’essentiel des informations à dispositions qui nous permettraient d’agir face au changement climatique, et pourtant ces informations ne débouchent pas sur l’action qu’elles devraient induire. Et si le concept d’apraxie, dérivé de la médecine, pouvait nous aider à analyser les problèmes de la communication sur le climat?

Anneliese Depoux est directrice du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin de l’Université Paris Cité.

Docteure en Sciences de l’information et de la communication, ses recherches portent principalement sur les enjeux de médiatisation des crises sanitaires liées aux dégradations de l’environnement, au changement climatique, et aux migrations.

Elle fait partie de l’initiative Lancet countdown et est membre du Comité d’organisation du Global Consortium on Climate and Health Education de Columbia University.

Kevin Jean est maître de conférences et chercheur au laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) du Cnam.

Kevin Jean enseigne l’épidémiologie et l’évaluation des risques au sein de formations en santé publique et santé au travail. Il développe ses activités de recherche dans le domaine de l’épidémiologie et la modélisation des maladies infectieuses. Ses travaux s’orientent autour de la compréhension des déterminants biologiques, socio-comportementaux et écologiques de la transmission infectieuse, et ce à des fins d’évaluation des méthodes de prévention et de contrôle des épidémies. J’ai été amené à m’intéresser à des épidémies variées : VIH, fièvre jaune, hépatite C, tuberculose…