Excellence scientifique

Matthieu Montes nommé à l'Institut universitaire de France !

25 mai 2023

Mais où s'arrêtera-t-il ? Matthieu Montes est professeur et chercheur en modélisation moléculaire et drug design au Cnam; il dirige l'équipe "bioinformatique structurale" du laboratoire de Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire. Détenteur de la HDR, il encadre plusieurs doctorants.. quand il n'obtient pas de prestigieux financements européens, développe de logiciels et créé de start-up. La chaire innovation de l'IUF sera entre de bonnes mains ces 5 prochaines années !

L'institut universitaire de France

Créé en 1991 et synonyme d'excellence scientifique, l’Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de médiation scientifique avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs vers la société ;
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

Matthieu Montes, nommé membre senior au titre de la chaire innovation

Ce printemps, Matthieu Montes a donc été nommé, sur la base d'une liste de candidats proposée par un jury, par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Cette nomination prendra effet au 1er octobre prochain et ce, pour une durée de 5 ans. 

En savoir plus +Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n°21 du 25 mai 2023

Outre le caractère extrêmement prestigieux qu'elle revêt, cette nomination permettra à notre chercheur de bénéficier d'un « soutien à son activité de recherche ainsi que de la prime d’encadrement doctoral et de recherche. » : l'IUF donne une place de choix à la recherche fondamentale, et dans la communauté scientifique et auprès de la société, de façon plus large.

Cette position permet aux enseignants-chercheurs, pendant 5 ans, d'être « un peu plus chercheurs, qu'enseignants » car elle leur octroie le droit de se décharger d'une partie de leur service d'enseignement pour se consacrer à leur projet de recherche. 

De plus, l'une des mission de l'IUF étant le rayonnement des sciences et la médiation scientifique, cette nomination implique la mise à disposition de moyens importants pour l'organisation d'événements scientifiques tels les colloques et les conférences. 

D'un autre côté, elle implique des engagements forts de la part des chercheurs – ce qui fait de l'IUF une institution majeure en matière de sciences : 

  1. Réaliser leur projet de recherche fondamentale, d’innovation ou de médiation scientifique pendant les cinq ans de leur délégation ;
  2. Renforcer leur implication dans une recherche de haut niveau et de visibilité internationale ;
  3. Produire un rapport d’activité à la fin de leur délégation ;
  4. Participer régulièrement aux assemblées plénières, colloques et manifestations organisées par l’IUF ;
  5. Contribuer à la diffusion du savoir auprès d’un large public, notamment par la médiation scientifique ;
  6. Contribuer, par l’innovation, au transfert et à la valorisation des travaux de recherche vers des entreprises, existantes ou créées dans le cadre du projet  IUF ;
  7. Mentionner leur appartenance à l’IUF dans la signature de leurs travaux, publications et interventions publiques.

En savoir plus +Le règlement intérieur de l'IUF

Matthieu Montes, un homme impliqué et appliqué dans la recherche scientifique

Biochimiste de formation, Matthieu Montes orientera ensuite son parcours de formation vers un double cursus expérimental et théorique au cours duquel il découvrira la modélisation moléculaire. Motivé par une recherche appliquée en lien fort avec l’expérimental, il s'est ensuite naturellement orienté vers les sciences pharmaceutiques. Au cours de sa thèse, il a appris à maîtriser différentes approches de modélisation moléculaire appliquée au médicament et notamment de criblage in silico.

Nommé maître de conférences en 2009, puis professeur des universités en 2016, au Cnam, il a créé l’équipe de modélisation moléculaire et de drug design. Aujourd'hui, l'équipe bioinformatique structurale est l'une des trois équipes du laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM).

En 2015, il obtient un million et demi d'euros de financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne pour son projet ViDOCK. 

en savoir plusEn savoir plus

En 2020, il co-fonde la start-up Qubit Pharmaceuticals : l'objectif est notamment d'utiliser la physique quantique et le calcul hautes performances et le haut degré de précision qu'ils entraînent pour la découverte de nouveaux médicaments. Ces travaux portant sur les traitements de maladies lourdes, cette entreprise, dans les deux sens du terme, vise à améliorer de façon considérable la vie des malades.

En 2022, il obtient un prestigieux financement complémentaire de l'ERC : un Proof of Concept Grants . D'un montant de 150 000€, ce financement a pour objectif d'aider les chercheurs à combler le fossé entre les résultats de leurs recherches pionnières et les premières phases de commercialisation. Dans le cas de Matthieu Montes, celui lui aura permis de développer son projet de visualisation moléculaire : le logiciel VTX.

en savoir plusEn savoir plus

Cette nomination, vient donc s'ajouter à un parcours déjà dense dont les travaux de recherche fondamentale ont déjà fait l'objet d'une belle reconnaissance de la part de la communauté scientifique internationale. Mais Matthieu Montes voyant grand et surtout large, brouillant la frontière avec la recherche appliquée, ils sont aussi, déjà, « au service de la société » par le biais du développement de sa start-up. Sa nomination à l'Institut de France serait donc une suite logique : quel meilleur endroit pour développer la science et les savoirs de fond tout en créant liens et passerelles avec la société ?