Plus que jamais, dans le cadre de la Fête de la science, nous souhaitons mettre en valeur nos laboratoires en sciences pour l’ingénieur·e au travers de quelques photographies; le geste et les manipulations manuelles, qui sont tellement indispensables, encore aujourd’hui, aux innovations scientifiques et technologiques. C’est également l’occasion de rendre hommage aux technicien·ne·s et ingénieur·e·s de nos laboratoires dont le savoir faire expérimental est indispensable à la réussite des projets de recherche que nous portons. Enfin, à travers ces photographies, nous espérons donner envie aux plus jeunes de rejoindre le monde de la recherche et faire naître quelques vocations… ”
Stéphane Lefebvre, adjoint de l’administrateur général en charge de la recherche
Au Cnam, 14 Laboratoires sont dédiés aux disciplines relevant des sciences de l'ingénieur·e balayant ainsi le spectre quasi total des sciences dites "dures".
Sont donc menés des travaux en biologie et en chimie, mais aussi, en automatique, bioinformatique, systèmes de communication, dynamique des fluides, électronique, énergétique, épidémiologie, foncier, froid, génie électrique, génomique, géomatique, informatique, innovation, matériaux, mécanique, métrologie, modélisation numérique, traitement du signal...
En tout, ce sont 345 enseignant·e·s-chercheur·euse·s, 350 doctorant·e·s et 200 personnels administratifs répartis dans 21 entités de recherche qui font vivre une recherche académique, partenariale, pluridisciplinaire et innovante au quotidien !