Le travail de chargée de ressources documentaires en 3 questions + 1 question bonus
14 mai 2018
Quelles sont vos missions au sein du Service Commun de Documentation (SCD) ?
Ma mission principale est la gestion des ressources numériques auxquelles le SCD du Cnam est abonné : j’assure le suivi budgétaire, administratif et les contacts avec les différents interlocuteurs commerciaux d’une quarantaine de bases de données, bases d’e-books et/ou de revues sous format numérique. Je veille à ce que ces ressources qui évoluent régulièrement répondent aux besoins des élèves, doctorants et enseignants-chercheurs du Cnam. Je co-administre l’outil de découverte DOCAEL (DOCumentation Accessible En Ligne) qui permet aux centres Cnam régionaux et internationaux d’accéder à de la documentation numérique depuis fin 2016. Ma seconde mission est la formation à destination des élèves, doctorants et enseignants-chercheurs du Cnam. Je fais partie d’une équipe de 8 formateurs au sein du SCD qui proposent différentes formations telles que : « développer une méthodologie de recherche documentaire », « exploiter les ressources numériques », « déposer une thèse dans Star », « utiliser l’outil de gestion de données bibliographiques Zotero ». Enfin, je participe à l’accueil des lecteurs à la bibliothèque centrale du Cnam, où j’inscris et guide les lecteurs dans leurs recherches.
Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement dans ce travail ?
Depuis 11 ans que je travaille dans le domaine des bibliothèques, j’ai toujours apprécié la diversité des missions que l’on peut mener dans notre métier. J’aime particulièrement le côté relationnel de mon métier qui me permet d’être en contact à la fois avec les élèves, doctorants et enseignants-chercheurs (que ce soit à l’accueil ou en formation), les éditeurs, les interlocuteurs commerciaux et bien sûr avec l’équipe des bibliothèques du Cnam.
Entretenez-vous un lien particulier/différent avec les chercheurs. Si oui, lequel ?
Avec l’arrivée du numérique, les chercheurs viennent de moins en moins en bibliothèque. Ils accèdent à de nombreuses ressources de leur ordinateur et travaillent majoritairement à distance. Il est donc important de communiquer avec eux via d’autres moyens : par email ou en prenant rendez-vous notamment : nous les sollicitons pour nos acquisitions d’ouvrages, nos choix d’abonnement (ressources sous format papier ou numérique) et nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour préparer les formations à destination de leurs élèves. L’an dernier, j’ai réalisé une enquête afin de connaître l’usage de la documentation électronique des chercheurs du Cnam et cela m’a beaucoup éclairée sur les pratiques et moyens à mettre en œuvre pour communiquer toujours plus sur nos ressources.
Question bonus : Comment envisagez-vous l’avenir du travail de bibliothécaire, notamment par rapport à l'arrivée et au développement de la publication numérique ?
Cela fait plusieurs années que le numérique fait partie de notre travail. Nous nous formons régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences et des missions liées au numérique sont gérées quotidiennement par les bibliothécaires, notamment la gestion des thèses et dépôt de mémoires en ligne, les archives ouvertes et le dépôt des articles des chercheurs dans HAL. Enfin, notre mission de conseil et d’accompagnement à la recherche documentaire est un appui encore plus précieux pour les élèves et chercheurs d’aujourd’hui qui se retrouvent face à un volume d’informations toujours plus croissant.
14 mai 2018
Le plus !
Une formation à la base Web of Science (WOS), base de données bibliographique et outil de bibliométrie est proposée aux chercheur.euse.s du Cnam. Elle sera réalisée par un formateur du WOS et aura lieu le lundi 2 juillet de 9h30 à 11h30 sur le site Saint-Martin, il reste encore quelques places disponibles sur inscription !