Partenariats et excellence scientifique

Le laboratoire commun de métrologie LNE-Cnam (LCM) a reçu la visite du président de l'Académie chinoise des sciences

19 octobre 2023

Cette visite d'exception met en valeur les liens existants et étroits entre nos deux laboratoires de recherche. Les collègues Chinois ne sont pas venus les mains – enfin les valises – vides. Ils apportaient un cryostat d'exception qui a été livré au LCM !

< 1 / 8 >
De gauche à droite : Bo GAO (chercheuse et vice-directrice du TIPC-LNE joint Lab), Xuesong WANG (directeur du TIPC-CAS), Weidong LIU (directeur du bureau international de coopération du CAS), Laurent PITRE (chercheur et vice-directeur du TIPC-LNE joint Lab), Sylvain FERRARI (représentant l'administratrice général du Cnam et responsable de la stratégie et du développement ), Jianguo HOU (président du CAS), Jean Remy FILTZ (directeur opérationnel du LCM), Gaël OBEIN (directeur scientifique du LCM), Marc HIMBERT(professeur au Cnam) et Xiaolin GUO (Conseiller scientifique à l'ambassade de chine en France)

Le 19 octobre, le Laboratoire commun de métrologie (LCM) a eu l'honneur d'accueillir une délégation de l'Académie chinoise des sciences (CAS) dans ses locaux de Saint-Denis.

L'Académie chinoise des sciences (CAS) est une institution de recherche de renommée mondiale, rassemblant plus de 70 000 chercheurs en Chine. Cette délégation était composée du président Jianguo HOU, de deux académiciens (Yifang WANG et Ping ZHANG), ainsi que du directeur du bureau international, Weidong LIU. Du côté français, Sylvain FERRARI a représenté le Cnam, en présence des deux directeurs du LCM, Gaël OBEIN et Jean-Remy FILTZ.

Cette visite avait pour but de célébrer la réception, au sein du LCM, d'un système de pointe permettant de contrôler avec une grande précision les températures en dessous de -248°C. Ce système a été conçu par le LCM en collaboration avec l'Institut Technique de Physique et de Chimie (TIPC) du CAS, et il a été réalisé par le TIPC. Cette rencontre a mis en lumière la qualité exceptionnelle de la collaboration en métrologie des basses températures, qui perdure depuis plus de 9 ans, entre le LCM et le TIPC du CAS, même en période de pandémie de Covid.