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Le Cnam se distingue au travers de son très beau projet de recherche Espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s » !

26 juin 2023

Lundi 26 juin, les Prix de la recherche participative organisés par Inrae ont été remis à 3 projets scientifiques pionniers, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des présidents d’Inrae, du CNRS et de France Universités. Le projet Espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s » s'est vu distingué dans la catégorie : prix de la « co-construction » en prévention santé et en production de connaissances autour de la pauvreté.

Valorisant des travaux menés selon une démarche participative, cette seconde édition était ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique française, toutes disciplines confondues, pour des projets sciences-société auxquels participent également des acteurs non scientifiques. Dans la catégorie « co-construction » sont mis en lumière la qualité et l’utilité de 2 projets lauréats, dont le projet intitulé Espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou·te·s» co-piloté par ATD Quart Monde, le CNRS (GIS Démocratie et Participation), le Cnam et l’université de Lille, sur le thème de la production de connaissances autour de la pauvreté. 

En savoir plus +Le communiqué de presse complet (Inrae)

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Lundi 26 juin, les Prix de la recherche participative organisés par INRAE ont été remis à 3 projets scientifiques pionniers, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des présidents d'INRAE, du CNRS et de France Universités. Parmi les lauréats, le projet "Croiser les savoirs avec tou.te.s" porté par le Cnam, le CNRS et ATD Quart Monde.
© INRAE – Bertrand NICOLAS

L'Espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s »...

... ou comment traiter de la pauvreté au moyen de la richesse d'un partenariat inédit entre ATD Quart Monde, le Cnam et le CNRS (Ceraps et Gis Démocratie et participation) !

L'Espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s » a pour finalité la reconnaissance du savoir issu de l’expérience de la pauvreté. Il se fonde sur le postulat que la production des connaissances utiles à la lutte contre la pauvreté passe par la co-construction entre le savoir d’expérience de vie et les savoirs venant d’autres sources (l’action, la recherche académique, la politique...), ainsi que par le croisement des différentes interprétations et analyses.

« Il s’agit d’élaborer ce que nous proposons d'appeler, en écho des épistémologies féministes et postcolonialistes, une « épistémologie post-pauvreté » : un ensemble de pratiques et de réflexions qui vise à la fois à produire des connaissances nouvelles et lutter contre la pauvreté en mettant fin aux injustices épistémiques qui renforcent les autres injustices vécues par les personnes en situation de pauvreté. »

En savoir plus +En savoir plus : le site web du projet

En savoir plus +Podcast : Elisabetta Bucolo: QUID de la recherche participative ?

Elisabetta Bucolo : une chercheuse engagée et engageante

Accompagnant Marcel Jaeger dans un premier temps, c'est aujourd'hui Elisabetta Bucolo qui porte et mène ce projet de recherche participative côté Cnam. À la fois dans le comité de pilotage et dans l'équipe pédagogique, Elisabetta Bucolo est sociologue et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise). Ses thèmes de recherche sont l'économie sociale et solidaire; la transition écologique et démocratique; la gouvernance associative, l'nnovation sociale; le mouvements antimafia. 

En savoir plus +En savoir plus : objets de recherche en cours, CV détaillé et publications d'Elisabetta Bucolo