La science au service de la société

Jérôme Dupire, chercheur expert en accessibilité numérique, collabore avec le W3C!

20 avril 2023

C’est en 1994 que le W3C a été créé, par Tim Berners-Lee, le principal inventeur du World Wide Web. L’un des objectifs du W3C est de rendre le web accessible partout, depuis n’importe quel terminal. Surtout il s’agit de le rendre accessible à tous, quel que soit son matériel, logiciel, son infrastructure réseau, sa langue maternelle, sa culture, sa situation géographique, ses capacités physiques ou mentales. Jérôme Dupire, enseignant-chercheur en informatique au Cnam rejoint l'awwwenture!

“Un seul web partout et pour tous” tel est le leitmotiv du W3C. 

Pour cela, le W3C publie un guide à destination des développeurs : les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). C'est un document normatif de référence internationale pour l'accessibilité du web. La dernière version de ce document, les WCAG 2.2, est en cours de finalisation. Il s'agira ensuite, pour les différents pays, d'assurer sa traduction dans leurs langues respectives, selon une procédure rigoureuse. Pour la francophonie (France, Canada, Belgique, Suisse, etc.), cette opération sera supervisée et coordonnée par la société Access42 .

C'est dans ce contexte que Jérôme Dupire a été invité à intégrer le comité d'experts et d'expertes qui conduira ce processus de validation.

Jérôme Dupire est maître de conférences au Cnam, habilité à diriger des recherches et chercheur au Centre d'études et de recherches en informatique et communications (Cédric); ses recherches portent sur les sujets de l'accessibilité numérique et de l'accessibilité des jeux vidéo. Il intervient au Cnam-Enjmin, l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques. Enfin, il est également le co-fondateur et président de l'association CapGame qui oeuvre à la promotion de l'accessibilité des jeux vidéo en direction des joueurs et joueuses en situation de handicap.