Prix & distinctions

Cyrille Sollogoub du laboratoire Pimm a reçu le prestigieux prix international Paul J. Flory

25 septembre 2023

Cyrille Sollogoub, enseignant-chercheur au laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (Pimm), a reçu le prestigieux prix international Paul J. Flory, décerné par le Forum Mondial sur les Matériaux Avancés (PolyChar). Il récompense chaque année, depuis 2000, les travaux de chercheurs du monde entier pour leur contribution dans le domaine de la science des polymères.

Ce prix lui a été attribué lors de la 29e conférence de ce Forum (PolyChar 29), qui s’est tenue à Nice (France), du 25 au 29 septembre 2023. Cyrille Sollogoub y a été invité pour délivrer une conférence sur la mobilité moléculaire dans la phase amorphe de films polymères multicouches.

Les récipiendaires des différents prix décernés chaque année par le Forum POLYCHAR, entourés du Prof. Witold Brostow (Université du Nord Texas), président de POLYCHAR, et du Prof. Cosimo Carfagna (Université de Naples - Frédéric II), président du comité d’attribution des prix.

C. Sollogoub - Paul J. Flory

Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (Pimm)

Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (Pimm) est une unité mixte de recherche Cnam, Arts et métiers et CNRS (UMR 8006) qui rassemble une vaste gamme de spécialistes allant de la mécanique des matériaux et des structures à la métallurgie et la chimie des polymères, des procédés de mise en forme et d’assemblage aux méthodes avancées de la simulation numérique. Les recherches sur les procédés laser et les procédés de mise en forme des polymères s’appuient sur un vaste ensemble de moyens expérimentaux.

Les travaux s’attachent en particulier aux conséquences des procédés sur les propriétés d’emploi, via les défauts et les modifications de microstructures engendrées. Les activités développées en dynamique des structures et en commande et surveillance des systèmes, au-delà de leur justification propre, permettent d’apporter de nombreuses contributions à la compréhension et à la simulation des procédés. Nous pouvons ajouter que le laboratoire possède une compétence bien établie dans le domaine de la durabilité des matériaux, notamment dans le vieillissement chimique matériaux plastiques et la fatigue gigacyclique.

En savoir plus +En savoir plus : https://pimm.artsetmetiers.fr/