Ma thèse en 180 secondes

MT180 édition 2021 : same but different !

16 septembre 2020
31 décembre 2020

Le concours de vulgarisation scientifique est maintenu en 2021 ! Doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s (ayant obtenu leur doctorat au cours des deux années précédentes) qui souhaitaient partager vos travaux de thèse avec le plus grand nombre et/ou relever un défi, c'est le moment de vous faire connaître !

Une édition 2021 maintenue quelque soit la situation sanitaire !

Le mot des organisateur.trice.s du CNRS et de la CPU

« Nous travaillons actuellement sur une version du concours qui, en repartant de l’organisation actuelle, permettra quel que soit le contexte sanitaire des prochains mois d’assurer la continuité de Ma thèse en 180 secondes dans son intégralité en augmentant sa diffusion.

Ma thèse en 180 secondes reste un temps fort dans la vie de nos établissements, de la CPU et du CNRS qui permet de valoriser, tout au long de l’année, la recherche française et l’excellence de nos doctorant.e.s auprès d’un public toujours plus nombreux depuis 2014. »

À savoir

Tous les regroupements devront organiser une finale régionale/Comue en 2021 afin de sélectionner deux candidats.e.s, un 1er prix du jury et un prix du public, pour la demi-finale nationale. Les candidat.e.s sélectionné.e.s en 2020 ne seront donc pas automatiquement sélectionné.e.s pour 2021. 

La participation des doctorant.e.s sera étendue de manière exceptionnelle en 2021 ; pourront ainsi participer les candidat.e.s inscrit.e.s en doctorat pour l’année universitaire en cours (2020-2021), ainsi que celle.ceux ayant obtenu leur doctorat lors des deux années universitaires précédentes à savoir 2019-2020 et 2018-2019.

Les candidat.e.s ayant été finalistes dans leur regroupement en 2020 pourront directement accéder à la finale de leur regroupement sans passer par les phases de présélection locales lorsqu’elles existent :

Le 1er prix du jury a été remporté par Hadrien Pujol, doctorant en 3ème année au laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC) du Cnam. En savoir plus +Voir la vidéo

En savoir plus +Toutes les informations sont sur cette page mise à jour en continu !

MT180

MT180... en 3 minutes !

Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes. Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux doctorant.e.s avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheur.e.s les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française.

Un défi pour les doctorant.e.s !

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

MT180, HESAM Université et le Cnam

La participation d'un établissement au concours Ma thèse en 180 secondes, se fait dans le cadre de sa Comue (Communauté d'universités et d'établissements). C'est donc sous la bannière d'HESAM Université que le Cnam participe au projet depuis 2014 et ce, au-côté des autres établissements du regroupement.