The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (février 2024 n°3)

14 février 2024
21 février 2024

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : dossier spécial JO Paris 2024; éducation, enfance et jeunesse; environnement/énergie; politique et société; santé; sciences et technos; international. S'ajoute un appel spécial à articles in english !

En question/La question de la semaine

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

(Des articles courts et très vulgarisés)

  • Pourquoi la neige est-elle blanche ?
  • Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?
  • Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
  • Pourquoi les gros chiens vivent-ils moins longtemps que les petits ?
  • Pourquoi est-on chatouilleux à certains endroits du corps et pas à d'autres ? 
  • Comment un arbre meurt ? ( lorsqu'il n'est pas abattu ou victime d'un pathogène )
  • Pourquoi la bière ne mousse-t-elle plus quand on la sert le long du verre ?

Dossier spécial JO Paris 2024

Enveloppe écrirejulia.dorner@theconversation.fr et thomas.leite@theconversation.fr

  • Faut-il un mental hors-norme pour devenir champion ? 
  • Portraits de sportifs hors-norme (Sergueï Bubka, Jesse Owens, Simone Biles, Léon Marchand, Armand Duplantis …)

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • La place du numérique dans les échanges entre parents et enfants : quel recours aux messageries numériques, quel impact sur les conversations, etc.
  • Quelle vision de la nature chez les enfants ? Quelle connaissance de la faune et la flore ?
  • “Élève dissipé”, “peut mieux faire”, etc. : histoire et impact des commentaires sur les bulletins scolaires
  • Squares et parcs publics : comment les enfants se les approprient comme espaces de jeu
  • Le deuil dans les films pour enfants
  • Quelles évolutions du public et du modèle des classes préparatoires ?
  • Quelle place pour la bande dessinée à l’école ?
  • La Révolution française à l’école : est-ce qu'on étudie la Révolution française de la même façon en 2024 qu'en 1980 ?
  • Apprendre à parler aux machines : quels enjeux ?
  • Comment l’enseignement des lycées agricoles évolue-t-il ?

Environnement/énergie

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

  • OGM et NBT les racines d'une peur française
  • Comment se porte le marché de l’avocat aujourd’hui ? Les effets d’un boycott des importations israéliennes sont-ils notables ? 
  • La "sobriété de l'eau" dans la vie de tous les jours : quelles spécificités, quelles difficultés, quels exemples ?
  • Tensions sur l'eau douce en tant que ressource et conflits d'usage en France et dans le monde (notamment avec l'agriculture pour l'usage irrigation), évaluation des solutions proposées telles que les mégabassines
  • Paysage de l'eau en France à long terme (2100 et +)  dans une Europe avec très peu de glaciers (avenir du Rhône notamment, si le glacier du Rhône en Suisse vient à disparaître)
  • La transition écologique de la Chine : en quoi consiste-t-elle ? Quelle est sa genèse ? ses objectifs ? 
  • La culture de la betterave en France 
  • Les Eaux minérales de luxe / la logistique des eaux minérales / des glaçons
  • “Produits phytosanitaires” / “intrants” ... comment le vocabulaire a évolué pour décrire les pesticides
  • Zones de sécurité et protection contre les pesticides (cf rapport Générations futures) : que disent les recherches scientifiques en l’état actuel ?
  • Droit d’accès à la nature et propriété privée : quels droits pour les promeneurs ? 
  • Qui est l'outarde canepetière, cet oiseau qui pourrait mettre un terme au projet de mégabassine de Sainte-Soline ?
  • Histoire et évolution de la culture du colza en France
  • Ces mafias que l’on ne soupçonne pas : mafia du sable pour le béton, trafic d’espèces sauvages, etc..
  • Énergie : la construction passive, qu’est-ce que c’est, et ce que c’est pour moi ?
  • L’être humain est-il la seule espèce à polluer son environnement ?

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • Et moi et moi et moi : comment la mise en scène du récit de soi est devenue une norme ?
  • Les réseaux sociaux nous rendent-ils immortels?
  • Pourquoi notre rapport à l’alcool, notamment chez les femmes, est-il si ambivalent ?
  • Quand un parent décline et qu’on en prend soin : comment vivre cette transition sociale, sociétale, quels effets sur soi? 
  • Rachida Dati: figure ambivalente de la “transfuge” de classe ?
  • L’extrême droite a-t-elle gagné la bataille des idées ? 
  • Série Sambre : la lente reconnaissance des violences et agressions sexuelles par l’institution policière (et les obstacles qu’il reste à franchir) 

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

Alimentation

  • Légumineuses, soja, champignons : quels apports en protéines quand on est végétarien ? (quelles différences entre protéines d’origine animale et végétale)
  • Lait d’amande, d’avoine, de riz… : quel intérêt et limites nutritionnels des laits végétaux
  • Sel, sucre (et édulcorants), lipides : quels liens avérés avec des maladies chroniques ou pathologies sévères

Allergies alimentaires

  • Allergies aux pollens : sont-elles en augmentation ? les mécanismes à l'œuvre, le point sur les traitements…
  • Lactose, gluten… : quelles différences entre allergies et intolérances ?
  • Allergies et environnement : en quoi le dérèglement climatique influence l’incidence, la gravité ou le type d’allergies
  • ​​​​​​​Vaccins contre les allergies alimentaires : où en est-on ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ?

Vie des labos

  • Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Que sait-on des conséquences sur la santé des scientifiques de leurs conditions de travail ? Entre théorie et pratique, qu’en est-il de l’application des règles de sécurité ?

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr

  • Les matériaux régénératifs (béton, métaux, verre/polymères…) : quelles sont les avancées, et est-ce qu’on les verra un jour sortir des labos pour s’imposer dans la construction, dans l’industrie, dans la vie quotidienne..?
  • Pourquoi les gros animaux (éléphants, baleines…) développent-ils moins de cancers malgré leur nombre bien plus important de cellules ?
  • Les lichens/les mousses : expliquer les différences. Connaît-on bien leur diversité ? Sont-ils un bon indicateur des pollutions d’un milieu ?`

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • La Jordanie face à la guerre Israël-Hamas

En anglais

(Des articles courts et très vulgarisés à destination d’enfants d’une dizaine d’années.)

Enveloppe écrirenatalie.sauer@theconversation.fr

  • Any research that may shed light on the forthcoming European elections
  • Relationship between working classes and EU
  • Environmental impact of the Israel-Hamas war on Gaza and the West Bank
  • To what extent is the globalist/patriot divide pushed by the far-right succeeding in redefining
  • European politics beyond the traditional right/left opposition
  • How have EU regulations shaped your groceries over time (length of cucumber, shape of bananas etc.)? 
  • Extreme cities: how are Europe’s cities adapting, or failing to adapt to climate change? 
  • Technocritical philosophy
  • Modern love (research online dating, dating debt, science behind lasting relationships etc.)
  • Impact of modern technology on manners (possible reference to Norbert Elias)