The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (février 2024 n°2)

7 février 2024
14 février 2024

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : dossier spécial JO Paris 2024; éducation, enfance et jeunesse; environnement/énergie; politique et société; santé. S'ajoute un appel spécial à articles in english !

Dossier spécial JO Paris 2024

Enveloppe écrirejulia.dorner@theconversation.fr et thomas.leite@theconversation.fr

• Faut-il un mental hors-norme pour devenir champion ?
  • Portraits de sportifs hors-norme (Sergueï Bubka, Jesse Owens, Simone Biles, Léon Marchand, Armand Duplantis …)

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Apprendre à parler aux machines : une compétence du XXIe siècle ?
  • Comment l’enseignement des lycées agricoles évolue-t-il ?
  • Ce que font les enfants pendant leurs vacances scolaires
  • Quelles évolutions du public et du modèle des classes préparatoires ?
  • La garde d’enfants par les grands-parents
  • Les représentations du sport dans la littérature et la culture de jeunesse
  • Quelle place pour la bande dessinée à l’école ?
  • E.T. de Spielberg : une mythologie de l’enfance ?
  • Au niveau international, qu’en est-il du port de l’uniforme à l’école ? Que dit la recherche sur ces obligations en matière de tenues ?
  • La Révolution française à l’école : est-ce qu'on étudie la Révolution française de la même façon en 2024 qu'en 1980 ?

Environnement/énergie

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

• La transition écologique de la Chine : en quoi consiste-t-elle ? Quelle est sa genèse ? ses objectifs ?
  • La culture de la betterave en France
  • Les Eaux minérales de luxe / la logistique des eaux minérales / des glaçons
  • “Produits phytosanitaires” / “intrants” ... comment le vocabulaire a évolué pour décrire les pesticides
  • Comment sont nommées les espèces animales ? Faudrait-il en renommer certaines ? Pourquoi ?
  • Zones de sécurité et protection contre les pesticides (cf rapport Générations futures) : que disent les recherches scientifiques en l’état actuel ?
  • Bilan de l’expérimentation sri lankaise de l’agriculture biologique
  • Droit d’accès à la nature et propriété privée : quels droits pour les promeneurs ?
  • Qui est l'outarde canepetière, cet oiseau qui pourrait mettre un terme au projet de mégabassine de Sainte-Soline ?
  • Histoire et évolution de la culture du colza en France
  • Ces mafias que l’on ne soupçonne pas : mafia du sable pour le béton, trafic d’espèces sauvages, etc..
  • Énergie : la construction passive, qu’est-ce que c’est, et ce que c’est pour moi ?
  • L’être humain est-il la seule espèce à polluer son environnement ?

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• Crise du logement: quels enjeux politiques ?(décentralisation?)
  • Loi sur les quotas HLM: comment cela fonctionne (décryptage)
  • Extrême pauvreté en France: quel état des lieux, quelle évolution?
  • "Loi Airbnb": quelles limites légales, quel impact ?
  • Mal logement: comment l’état s’est désengagé (28e rapport de la Fondation Abbé Pierre)
  • Femmes, mères célibataires et minorités de genre face au mal logement: quelle évolution, quels défis ?
  • Mayotte: crise de l’eau, insécurité, réforme du droit du sol, quels enjeux? (plusieurs angles possibles)
  • Les politiques natalistes : un sujet d’extrême droite ?
  • Série Sambre : la lente reconnaissance des violences et agressions sexuelles par l’institution policière (et les obstacles qu’il reste à franchir)

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

Allergies alimentaires

• Allergies aux pollens : sont-elles en augmentation ? les mécanismes à l'œuvre, le point sur les traitements…
  • Allergies et environnement : en quoi le dérèglement climatique influence l’incidence, la gravité ou le type d’allergies
  • Lactose, gluten… : quelles différences entre allergies et intolérances ?

Alimentation

• Protéines animales / protéines végétales : quels apports nutritionnels et lesquels privilégier ?
  • Sucre et Sel : les sucres et le sel cachés dans les produits alimentaires. Quelles doses journalières ? Quels effets sur la santé (obésité, maladies cardiovasculaires...)

Vie des labos

• Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Que sait-on des conséquences sur la santé des scientifiques de leurs conditions de travail ? Entre théorie et pratique, qu’en est-il de l’application des règles de sécurité ?

En anglais

(Des articles courts et très vulgarisés à destination d’enfants d’une dizaine d’années.)

Enveloppe écrirenatalie.sauer@theconversation.fr

• Any research that may shed light on the forthcoming European elections
  • Relationship between working classes and EU
  • Who are today's Russian expats?
  • To what extent is the globalist/patriot divide pushed by the far-right succeeding in redefining
  • European politics beyond the traditional right/left opposition
  • How have EU regulations shaped your groceries over time (length of cucumber, shape of bananas etc.)?
  • Extreme cities: how are Europe’s cities adapting, or failing to adapt to climate change?
  • Technocritical philosophy
  • Modern love (research online dating, dating debt, science behind lasting relationships etc.)
  • Impact of modern technology on manners (possible reference to Norbert Elias)