L'agenda & l'actualité du moment

• The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (novembre 2021 n°3)
    18 novembre 20212 décembre 2021
    Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : politique + société; éducation, enfance, jeunesse; environnement; sciences et technos; santé. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors!
  • Conférence

Conférence finale du projet ANR Minimeau
    7 décembre 2021
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Cnam accueille la conférence finale du projet ANR Minimeau coorodonné par les chercheurs d'AgroParisTech et dans lequel des chercheures du cnam sont impliquées. Ce projet porte sur le développement d'outils systémiques pour la minimisation de l'impact des industries agro-alimentaires sur les ressources en eau.
  • Webinaire d'information

Vous voulez tout savoir sur le concours Ma thèse en 180 secondes?
    9 décembre 2021
    Présentation, témoignages et retours d'expériences d'ancien.ne.s candidat.e.s, questions/réponses et tout ça en 30 minutes, soit 1 800 secondes!
  • Cycle de conférences

L’empreinte environnementale de la recherche au Cnam
    10 décembre 2021
    Une conférence courte et ouverte à tous pour vous présenter les premiers résultats des bilans des émissions de gaz à effet de serre (BGES) de nos laboratoires !
  • DONNÉES, DOCUMENTS, CONNAISSANCES : PERSPECTIVES DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT

22e Colloque international sur le document numérique
    9 décembre 202110 décembre 2021
    Paris Saint-Martin/Conté
    CIDE 22 propose de questionner le développement des sciences de l’information en tant que discipline (autonome dans les pays anglo-saxons et associée aux sciences de la communication en France) et les professions adossées. Il s’agit aussi d’examiner les évolutions contextuelles et les stratégies de développement futur.
  • Ma thèse en 180 secondes au Cnam

Doctorant.e.s, les inscriptions pour l'édition 2022 de «Ma thèse en 180 secondes» sont ouvertes!
    5 octobre 202117 décembre 2021
    Si vous êtes doctorant.e ou jeune docteur.e (ayant soutenu ou allant soutenir au cours de l'année 2020-2021) et que vous souhaitez partager vos travaux de thèse avec le plus grand nombre et/ou relever un défi, c'est le moment de vous faire connaître ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 décembre 2021 !
  • L'actualité de la recherche au Cnam

Photos, labos, réseaux sociaux !
    1 janvier 202031 décembre 2021
    Envie de voir votre labo briller sur les réseaux sociaux du Cnam? À vos photos!
  • Fête de la science/Sciences en bulles

Appel aux doctorantes & aux doctorants
    11 octobre 202128 janvier 2022
    Une bande dessinée tout public qui raconte les recherches menées pour la 31ème édition de la Fête de la science en 2022
  • Colloque annuel de la revue « Politiques et Management Public »

Colloque PMP 2022 : La relation Savoir-Pouvoir dans l’action publique face à l’incertitude
    30 juin 20221 juillet 2022
    Ce colloque est organisé autour des questionnements liés aux conséquences des crises quelles qu’elles soient sur les politiques publiques et sur la conduite des organisations publiques.
  • Politiques des drogues

Lancement de la revue en ligne Politique des drogues
    15 juillet 202115 juillet 2022
  • Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Passeport pour la science ouverte
    13 septembre 202131 août 2022
    Ce guide, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l'Université de Lille. Il s'adresse à tous les doctorant.e.s en France, dans toutes les disciplines. Sensibiliser les doctorant.e.s à la science ouverte et leur fournir des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche : tels sont les objectifs du Passeport pour la science ouverte.
  • Mesri

Le Plan national pour la science ouverte 2021-2024 : vers une généralisation de la science ouverte en France
    6 juillet 202131 décembre 2024
    Le 2e Plan national pour la science ouverte, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, verra ses effets se déployer jusqu'en 2024. Ce nouveau plan, qui s'inscrit résolument dans une ambition européenne, vise à généraliser les pratiques de science ouverte, à partager et ouvrir les données de la recherche, et à promouvoir les codes sources produits par la recherche.