L'agenda & l'actualité du moment

• The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (janvier 2023 n°3)
    18 janvier 20231 février 2023
    Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : un sujet transversal sur la thématique de l'alcool; culture; éducation, enfance et jeunesse; économie; politique + société; environnement; santé + médecine; sciences + technologie.
  • Ciné-club Cnam

Projection du film "A temps Plein"
    2 février 2023
    Webinaire - Webconférence
    Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) et le Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique (Lise) organisent et animent un ciné-club au Cnam autour du travail à partir d'un choix de films et de documentaires qui mettent en lumière des aspects du travail peu accessibles autrement. Cette séance se penchera sur le film "A temps plein" d'Eric Gravel.
  • The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (janvier 2023 n°4)
    25 janvier 20238 février 2023
    Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; économie; politique + société; environnement; santé + médecine. S'ajoute cette semaine un appel à articles en anglais.
  • Webinaire

HAL pour l'HCERES. Outils & procédures
    14 février 2023
    L'HCERES a dévoilé fin 2022 son outil d'extraction HAL pour la prochaine vague d'évaluation. Ce deuxième webinaire - organisé par l'équipe HAL de la Direction des bibliothèques et de la documentation - sera l'occasion de présenter les services existants et les préconisations du CCSD pour les laboratoires utilisant HAL pour leurs listes de productions scientifiques. Il se conclura par un moment d'échanges et de "questions / réponses".
  • Ma thèse 180 secondes

Les inscriptions pour assister à la Finale HESAM Université du concours de vulgarisation scientifique MT180 sont ouvertes !
    23 mars 2023
    Rendez-vous le jeudi 23 mars prochain, à l'Ensam, pour découvrir, voir et écouter les 10 doctorant.e.s d'HESAM Université vous présenter leurs complexes travaux de recherche de façon ludique et compréhensible par toutes et tous. Et vous pourrez – même devrez – voter pour votre candidat.e favori.te !
  • L'actu des ED

Élections des représentant.e.s des doctorant.e.s au Conseil de l’école doctorale SMI!
    13 avril 2023
    Les élections des représentant.e.s des doctorant.e.s au Conseil de l’école doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (ED 432) auront lieu en ligne le 13 avril 2023 de 9h00 à 17h00.
  • Séminaire de recherche

ERC CHROMOTOPE/Séminaire de recherche
    20 octobre 202220 avril 2023
    Séminaire de recherche du projet ERC CHROMOTOPE (Sorbonne Université, Oxford University, Cnam) rattaché au Cnam, organisé par Arnaud Dubois (HT2S-Cnam) et Alessandra Ronetti (post-doc ERC CHROMOTOPE).
  • Save the date!

Journées doctorales de l'école doctorale Abbé-Grégoire
    22 mai 202323 mai 2023
    Conférences, tables-rondes et ateliers seront au programme de ces deux journées de rencontres et d'échanges qui auront lieu, à distance, les 22 et 23 mai prochain! [La présence aux Journées doctorales est obligatoire pour les doctorantes et doctorants de 1ère année.]
  • IYBSSD2022

Lancement de l’année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable : Appel à propositions
    1 juillet 20221 juillet 2023
  • La grande expérience participative 2023

Appel à participation pour la Nuit européenne des chercheurs 2023
    9 janvier 202329 septembre 2023
    Après trois éditions réussies entre 2015 et 2019, le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur·e·s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes (potentiellement 15.000), dans 16 villes françaises durant la prochaine Nuit Européenne des Chercheur·e·s, le 29 septembre 2023, dont le thème sera Nos futurs.
  • Mesri

Le Plan national pour la science ouverte 2021-2024 : vers une généralisation de la science ouverte en France
    6 juillet 202131 décembre 2024
    Le 2e Plan national pour la science ouverte, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, verra ses effets se déployer jusqu'en 2024. Ce nouveau plan, qui s'inscrit résolument dans une ambition européenne, vise à généraliser les pratiques de science ouverte, à partager et ouvrir les données de la recherche, et à promouvoir les codes sources produits par la recherche.