Cellule science ouverte/Direction des bibliothèques et de la documentation/Direction de la recherche

L'Open Access Week revient au Cnam !

21 octobre 2024
27 octobre 2024

L'Open Access Week est la semaine internationale de l’accès ouvert. Côté Cnam, rendez-vous en ligne les 21 et 22 octobre pour deux séances sur le thème : la science ouverte au service des jeunes chercheurs !

L'Open Access Week au Cnam

Les lundi 21 et mardi 22 octobre 2024 en ligne, l’équipe science ouverte de la Direction des bibliothèques et de la documentation vous propose un cycle de deux webinaires à l’occasion de la semaine internationale de l’accès ouvert 2024.

Comment utiliser la science ouverte pour faire connaître vos recherches et faciliter votre insertion professionnelle ? Comment mieux diffuser vos publications, mais aussi valoriser vos différentes expériences en tant que doctorant (cours, communications scientifiques, réseaux scientifiques, etc.) ?

Que vous soyez en début, en fin de thèse ou en post-doctorat, de nombreux outils de science ouverte existent pour vous aider à construire votre profil numérique de jeune chercheur et préparer l’après-thèse (dossiers de qualification, recherche de financements, etc.).

Les webinaires sont ouverts sur inscription à tous les doctorants et post-doctorants des laboratoires du Cnam.

  • Boîte à outil. Intégrer la science ouverte à toutes les étapes de votre thèse

Le lundi 21 octobre de 12h à 12h45

En savoir plus +Inscription

  • Identifiants Hal et Orcid. Maîtriser votre identité de jeune chercheur

Le mardi 22 octobre de 12h à 13h

En savoir plus +Inscription

L'Open Access Week sera également l'occasion de découvrir le quatrième numéro de la Liso, la lettre d'information du Cnam sur la science ouverte, qui fêtera alors ses un an d'existence.

International Open Access Week

Le thème de la Semaine du libre accès 2024 réitère son appel à placer « la communauté avant la commercialisation »

Pour cette année 2024, le thème de la Semaine internationale du libre accès se concentrera à nouveau sur « La communauté avant la commercialisation ». Ce thème a contribué à la reconnaissance croissante de la nécessité d’accorder la priorité aux approches de savoir ouvert, au profit du public et de la communauté universitaire. Reconduire ce thème inédit pour une deuxième année consécutive, souligne l’importance de cette conversation; mieux, offre l’opportunité de transformer les recommendations qui en découlent, action collective.

Les nombreuses questions soulevées par ce thème l’an dernier sont encore plus pressantes en 2024, en raison de développements récents comme la ruée vers l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes universitaires commerciaux sans consulter la communauté. Les questions cruciales qui se posent actuellement sont celles-ci : quelles sont les conséquences du contrôle de la production des connaissances par un petit nombre d’entreprises, plutôt que par les chercheurs eux-mêmes ? Quels sont les coûts cachés des modèles économiques qui permettent de faire des profits extrêmes, tout en aggravant les inégalités ? À quel moment la collecte et l’utilisation opaques des données personnelles par les plateformes commerciales commencent-elles à porter atteinte à la liberté académique ? Quand et de quelles manières la commercialisation peut-elle s’aligner à l’intérêt public ? Quelles sont les infrastructures existantes, auto-gérées par la communauté, qui servent le mieux les intérêts de la communauté de recherche et du public (telles que les serveurs de prépublication, les référentiels et les plateformes de publication ouvertes) ? Comment peut-on migrer vers l’adoption par défaut de ces alternatives sensibles à la communauté?

Les communautés sont encouragées à adapter le thème à leur contexte local et à l’enrichir en mettant en évidence des conversations spécifiques sur lesquelles elles souhaitent se concentrer. Des exemples pourraient inclure « La communauté avant la commercialisation : Qu’est-ce que la gouvernance par la communauté et pourquoi est-elle importante », « La communauté avant la commercialisation : réclamer l’indépendance académique » ou « La communauté avant la commercialisation : mettre l’équité au centre de la production des connaissances ». Dans le but de promouvoir ces thèmes localement adaptés, des graphiques personnalisables sont mis à disposition de la communauté.

La Semaine du libre accès 2024 se tiendra du 21 au 27 octobre. ; Cependant, nous encourageons tout un chacun à organiser des discussions et à agir au moment le plus approprié dans l’année. Pour plus d’informations sur la Semaine internationale du libre accès, veuillez visiter openaccessweek.org. Le hashtag officiel de la semaine est #OAWeek.

Des traductions en d’autres langues de cette annonce sont disponibles sur openaccessweek.org. Les graphiques du thème de la Semaine du libre accès de cette année sont également disponibles sur openaccessweek.org.

À propos de SPARC

SPARC est une organisation de plaidoyer à but non lucratif qui soutient des systèmes de recherche et d'éducation ouverts par défaut et équitables de par leur conception. Nous pensons que tout le monde devrait pouvoir accéder et contribuer aux connaissances qui façonnent notre monde. La Semaine internationale du libre accès a été créée en 2008, par SPARC et ses partenaires de la communauté étudiante. Pour en savoir plus, allez sur sparcopen.org.

À propos de la Semaine internationale du libre accès

La Semaine du libre accès est une occasion inestimable de rejoindre l’élan mondial en faveur du partage ouvert des connaissances avec l’avancement des changements politiques et l’importance des questions sociales qui affectent les gens dans le monde entier. L’événement est célébré par des particuliers, des institutions et des organisations du monde entier, et son organisation est dirigée par un comité consultatif mondial qui choisit le thème de chaque année. Le hashtag officiel de la Semaine du libre accès est #OAweek.