Portail nationalRechercheLa direction de la recherche & son actuAgenda de la rechercheAgenda & actus
The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (mars 2022 n°2)
16 mars 202231 mars 2022
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse; international; environnement; politique + société; santé + médecine ; sciences + technologies. S'ajoute un appel à article spécial pour les juniors!
Pour vos sujets en lien avec la campagne présidentielle 2022 merci d’envoyer uniquement vos pitchs à la rubrique concernée en cochant “Présidentielle 2022”: https://theconversation.com/fr/pitches.
Éducation, enfance et jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Quelle scolarité pour les élèves réfugiés ? Quels dispositifs d’accueil ? Le sous-financement des universités : quelles évolutions, quelles solutions
- Pourquoi tant d’engouement autour du concept
- “Maroussia”, de P.J. Stahl, succès des années 1870 en France : l’histoire d’une jeune Ukrainienne qui se sacrifie pour son pays, devenue un classique de la littérature de jeunesse
- Enfants surdoués : le “business” des tests ?
- Lors des élections, l’éducation est-elle un sujet qui compte ?
International
gregory.rayko@theconversation.fr
- Yémen : crise humanitaire, situation militaire, où en est-on ?
- La Pologne face à la guerre en Ukraine
- Le rôle de Kadyrov dans la guerre en Ukraine et dans la politique russe
Politique + société
clea.chakraverty@theconversation.fr
- Comment les Corses ont “perdu” le pouvoir dans les prisons (et pourquoi est-ce important)?
- Procès d’ex-combattants islamistes: quelle évolution du droit pour la France ? Quelle réintégration possible?
- Que changerait la 6e République ?
- Comment fonctionnerait une Assemblée constituante ?
Santé + médecine
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Anorexie masculine : prévalence, différences avec l’anorexie féminine…
- Médecine de guerre : spécificité, mode de fonctionnement, organisation
- Risques sanitaires dans une zone de guerre (ou après une catastrophe) : accès à une eau propre, etc.
- Nos modes de vie sont-ils trop hygiéniques ? (impact sur l’immunité : que dit la science ?)
- Que se passe-t-il dans notre corps quand on fait une grève de la faim ?
Sciences + technologies
benoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr
- Notre-Dame de Paris : quels sont les chantiers scientifiques en cours ?
- Le génome de la pomme de terre a été décodé, pour quelles applications ?
- L’antimatière : qu’est-ce que c’est ? Quelles pistes de détection ?
- Abris antinucléaires : comment est équipée la France ? Lesquels sont efficaces ? Comment les construire ?
- Bombes nucléaires : lesquelles existent ? Quelles technologies ? Quelles conséquences ?
- Quelles (éventuelles) conséquences des boycott diplomatiques et économiques à l’encontre de la Russie sur les programmes spatiaux internationaux (iss, etc…)
- Blue jet, elves, sprites… : les lumières de l’atmosphère
- Comment explore-t-on les fonds marins ? Comment peut-on chercher / trouver / visualiser des épaves anciennes ?
The Conversation junior
benoit.tonson@theconversation.fr
- C’est quoi un bon microbe ?
- Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur et au fond d’un trou noir dans l’univers ?
- Pourquoi, des fois, on voit la Lune en journée ?
- Comment on a fait pour construire le tunnel sous la manche?
- Comment se forme le vent ?
- Pourquoi les insectes nocturnes sont-ils attirés par la lumière?
- Est-ce que les animaux rêvent ?