The Conversation needs you!

Chercheuses et chercheurs, le dernier appel à articles pour The Conversation est sorti (septembre 2024 n°3)

25 septembre 2024
2 octobre 2024

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'experts enseignants-chercheurs ou doctorants… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Cette semaines les grands thèmes sont : culture; science et technos; politique et société; éducation, enfance et jeunesse; économie + entreprise; international; environnement/énergie; santé. Et s'ajoute l'appel à articles pour la rubrique "À vos questions" !

À vos questions

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Mieux vaut-il dormir dans le noir complet ou plutôt avec de la lumière naturelle?
  • Pourquoi les bébés lancent-ils les objets qu'on leur donne ?
  • Comment marche un somnifère ?
  • Le pétrole vient-il vraiment de la matière organique des dinosaures ?
  • Pourquoi est-on chatouilleux à certains endroits du corps et pas à d'autres ?
  • De nouveaux volcans sont-ils en train de se former ? Car on parle toujours de volcans vieux de milliers d'années, qui ont dû mettre du temps à se former, de nouveaux sont-ils en cours de formation ? Si oui où ?

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • La rentrée littéraire, un phénomène spécifiquement français?
  • Retour d’Emmanuelle au cinéma : histoire et impact de l’original
  • Le destin hors normes de Lee Miller (cf biopic au cinéma)
  • Biopics dédiés à des hommes politiques : quelles spécificités, quels écueils? (cf sortie prochaine de The Apprentice)
  • La transidentité au cinéma (cf Emilia Perez de Jacques Audiard) 
  • Le phénomène Ottolenghi 

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr

  • Cognition : pourquoi trouve-t-on certains animaux mignons (chats, bébés animaux…)
  • Physique des particules: l’intrication chez les quarks (particules de haute énergie), qu’est-ce que ça change?
  • Calcul quantique: les dernières avancées (dont publication de Google cet été)
  • La face cachée de la Lune : que révèlent les échantillons de Chang’e 6 ?
  • Microsoft et le nucléaire, une manière de mieux comprendre la consommation énergétique du numérique (ordres de grandeur, histoire…)
  • Analogues lunaires, analogues martiens à quoi servent-ils ? À quel point sont-ils réalistes ? (en lien avec l’ouverture de LUNA de l’ESA)

Politique et société

Enveloppe écriredavid.bornstein@theconversation.fr

  • Situation politique et sociale en Nouvelle-Calédonie
  • Situation politique et sociale en Martinique
  • L’immigration dans les discours politiques
  • Bilan des politiques migratoires depuis 2017 (déclinable sur différents secteurs : Manche / Alpes etc…)
  • Enjeux / OQTF
  • Enjeux du procès du RN / RN un parti d’amateurs ? / Victoire idéologique du RN à droite et au centre ?
  • Évolution idéologique de LR
  • Perspectives pour la gauche / NFP
  • Évolution / LFI
  • Perspectives / PS
  • Perspectives / Les écologistes
  • Vème République : épuisement et perspectives de refonte 
  • Comment redonner du souffle à la démocratie française ?
  • Droitisation des discours dans les médias
  • Droitisation des messages sur les réseaux sociaux
  • Refus d’obtempérer / tirs policiers : bilan humain / analyse de la pratique policière / état des lieux.
  • Trafic de drogue / règlements comptes (Grenoble, Marseille, le Havre) : pourquoi la police / et la justice sont à la peine (multirécidivistes) ? Enjeux / état des lieux des politiques publiques.

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Le recours aux vacataires dans l’enseignement supérieur
  • La répétition, quelle place dans les apprentissages et en éducation
  • La français, langue de la recherche ? Quelle place dans les colloques, échanges entre chercheurs, revues, etc.
  • Du doctorat au premier poste de maître de conférences : un parcours du combattant ?
  • En cours d’histoire, quels films pour enseigner la Première Guerre mondiale
  • Profils scientifiques, profils littéraires : des clivages persistants au lycée ?

Économie + entreprise

Enveloppe écrirechristophe.bys@theconversation.fr

Les angles proposés sont des suggestions… tout peut être discuté

  • La situation finanicère des départements 
  • Avec les difficultés du BHV le modèle du grand magasin de centre ville est il caduc ? 
  • Taxes impôts cotisations sociales : expliquer les différences (article très didactique)
  • Les coopératives : un modèle qui revient ? Est-ce que cela se redéveloppe/concerne un nombre important d’entreprises ? Est-ce une façon de renouveler le rapport au travail/à l’entreprise, voire d’allier le travail à un engagement social/politique ? Exemple récent de Duralex
  • L’économie du numérique va de plus en plus vers des modèles d’abonnements, et permet de moins en moins aux clients d’être propriétaires d’un logiciel, voire de son matériel (imprimante etc.). Comment analyser cette tendance ?
  • La crise du logement dans toutes ces dimensions ((locatif, accession à la propriété, forme du logement, besoins en logement, fiscalité du logement..  aides les plus efficaces).

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Situation politique au Venezuela
  • Situation politique en Serbie
  • Analyse de la composition de la nouvelle Commission européenne

Environnement/énergie

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

  • Pourquoi le Japon continue-t-il de chasser la baleine ?
  • Pourquoi les géants de la tech américains misent désormais sur le nucléaire (et notamment sur les SMR)
  • Gestion des animaux (chiens, chats…) errants : avec sa nouvelle politique répressive, la Turquie fait-elle fausse route ?
  • Les villes engagées contre le changement climatique (C40) : histoire et bilan depuis la création en 2005
  • La COP16 sur la biodiversité se déroule cet automne. La santé des sols est trop souvent dans l’angle mort des politiques : faut-il inventer une “diplomatie des sols” (de la même façon qu’il existe une “diplomatie climatique”) et comment la mener ?
  • Enjeux de la COP29 à venir
  • Les arbres étonnants et emblématiques: le ginkgo biloba qui repousse après une catastrophe nucléaire, la forêt de Pando, aux Etats-Unis, constitué de clones du même arbre, le séquoïa… (un papier par exemple dans l’idéal)
  • Pourquoi arrêter de fumer est aussi bon pour la planète ?
  • La pollution des sols et des sources d’eau à Gaza à cause de la guerre
  • A-t-on chiffré l’impact du flexitarisme sur le bilan carbone individuel lié à l’alimentation ? Cet impact est-il significatif ?
  • Comment situer les connaissances climatiques et environnementales des élèves français ( dans les classements internationaux par exemple… ) ? 

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

  • Cancer du sein et octobre rose : Les facteurs de risque, notamment les plus méconnus / le dépistage (protocole, pourquoi à partir de 50 ans ?) / les traitements les plus efficaces, les innovations thérapeutiques 
  • Augmentation des cancers chez les jeunes : En France, les cancers sont-ils également en augmentation chez les jeunes  (le point suite à l’étude américaine dans le Lancet) ? Et dans la population générale ?
  • Soumissions chimiques et benzodiazépines (et autres anxiolytiques) : Quel état des lieux ? Quelles modalités d’action ? Quels effets ? Quelle prévention ?
  • Crise des urgences et des hôpitaux  : analyse de la situation, pistes de solutions, etc.
  • Diabète : quelles avancées de la recherche (analogues du GLP-1 etc.) ?
  • Vie des labos : Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Quels risques pour les scientifiques ? Quelles règles de sécurité ?