The Conversation needs you!

Chercheuses et chercheurs, le dernier appel à articles pour The Conversation est sorti (septembre 2024 n°1)

4 septembre 2024
11 septembre 2024

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Cette semaines les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse; international; économie + entreprise; politique et société; environnement/énergie; santé; ; science et technos. S'ajoutent la rubrique "À vos questions" et, enfin, un appel à articles in english !

À vos questions

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Comment marche un somnifère ?
  • Le pétrole vient-il vraiment de la matière organique des dinosaures ?
  • Pourquoi est-on chatouilleux à certains endroits du corps et pas à d'autres ?
  • Quand il pleut et sur une même distance, prend t on la même quantité de pluie en marchant ou en courant ?
  • De nouveaux volcans sont-ils en train de se former ? Car on parle toujours de volcans vieux de milliers d'année, qui ont du mettre du temps à se former, de nouveaux sont-ils en cours de formation ? Si oui où ?

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Limiter le nombre d’élèves par classe : une réalité ? Où en est-on ?
  • La figure du mentor, de la mythologie à aujourd’hui
  • Comprendre la dette étudiante aux Etats-Unis
  • Les échanges et l’entraide entre profs
  • Les salaires des enseignants-chercheurs en Europe : quel état des lieux, quelles différences entre les pays ?
  • Pascal, Mozart, Picasso, etc. Quel rapport à la figure de l’enfant prodige, quelle fascination sociale ?
  • Apprendre “par coeur” : pourquoi, pour quels savoirs ?
  • Fournitures scolaires : quelles solutions pour alléger la facture de la rentrée ?

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Situation politique au Venezuela
  • Situation politique en Serbie
  • Analyse de la présidentielle en Algérie du 7 septembre

Économie + entreprise

Enveloppe écrirechristophe.bys@theconversation.fr

  • La crise du logement dans toutes ces dimensions ((locatif, accession à la propriété, forme du logement, besoins en logement, fiscalité du logement..  aides les plus efficaces)  et notamment la quasi absence de propositions sur le sujet dans les différents programmes..  
  • La dimension économique des logements/habitations fissurées en raison du réchauffement climatique
  • Pourquoi Flammanville est important pour le mix énergétique de la France ?
  • La place des événements sportifs (type JO) dans l’économie des médias. 
  • Pourquoi faut-il payer de plus en plus cher pour regarder le foot à la télé ?
  • De quoi la vague du coaching est elle le nom ? 
  • Avec les difficultés du BHV le modèle du grand magasin de centre ville est il caduc ? 
  • Un bilan des chief happiness officer ? plus chief que happy ? 
  • La position de prêteurs nets des entreprises : causes et impacts 
  • La dette publique est-elle indispensable ? 
  • Comment la fondation Abbé Pierre a géré la crise autour de son fondateur.

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et david.bornstein@theconversation.fr

  • Crise institutionnelle et démocratique / analyse / responsabilité et situation du Président de la République 
  • LR : relation au macronisme / analyse de la situation stratégique et idéologique
  • Vème République : épuisement et perspectives de refonte 
  • Immigration : nouveau drame dans la Manche / état des lieux du système policier / de contrôle franco-britannique.
  • États généraux de l’information (12 septembre) / état des médias.
  • Refus d’obtempérer / tirs policiers : bilan humain / analyse de la pratique policière / état des lieux.
  • Trafic de drogue / meurtres (Grenoble, Marseille, le Havre) : pourquoi la police / et la justice sont à la peine (multirécidivistes) ? Enjeux / état des lieux des politiques publiques.
  • Médias : interdiction de X au Brésil, arrestation de Pavel Durov

Environnement/énergie

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

  • Faut-il libérer Paul Watson au nom de la biodiversité ? Que dit le droit ?
  • Pourquoi le Japon continue-t-il de chasser la baleine ?
  • Les villes engagées contre le changement climatique (C40) : histoire et bilan depuis la création en 2005
  • Comment concilier jardinage et biodiversité ? Les bonnes pratiques (ne pas tondre ?) vs les mauvaises pratiques (la pelouse à l’anglaise ?)
  • Pourquoi tant de poissons s’échouent sur les côtes françaises ? (cf https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/pour-l-instant-on-n-a-aucune-explication-le-mystere-des-congres-echoues-sur-les-plages-du-sud-finistere-3022406.html)
  • Textile : quels sont les tissus que l’on peut produire en France / en Europe ? À quoi ressemblerait une garde-robe 100% Made in France ? 
  • Le Parti vert aux États-Unis / Quelle place pour l’écologie politique dans la campagne américaine ? 
  • Quel est le bilan environnemental de Joe Biden ? 
  • Comment les grandes éruptions volcaniques ont influencé l’histoire mondiale ( Éruption de 1815 du Tambora, éruption du Laki en 1783… ) 
  • A-t-on chiffré l’impact du flexitarisme sur le bilan carbone individuel lié à l’alimentation ? Cet impact est-il significatif ?
  • Si je suis végan ou végétarien, mes enfants le sont-ils aussi de fait ?
  • Les prévisions météorologiques françaises sont-elles plus ou moins fiables qu’avant ? Pourquoi ? 
  • Le réchauffement climatique rend-il les prévisions météorologiques plus difficiles ? 
  • Comment situer les connaissances climatiques et environnementales des élèves français ( dans les classements internationaux par exemple… ) ? 
  • Ces millionnaires ou milliardaires qui lèguent leur fortune aux bonnes œuvres environnementales (Patagonia, Marlene Engelhorn en Autriche) : quelle conception de l’écologie ?
  • Quels sont les signes de bonne santé (ou non) d’une forêt ?
  • La pollution des sols et des sources d’eau à Gaza à cause de la guerre
  • L’empreinte carbone du secteur du cinéma (cf label Ecoprod)
  • L’empreinte carbone du secteur du jeu vidéo

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

  • Cancers : octobre rose, les cancers chez les jeunes
    • Cancer du sein : les facteurs de risque notamment méconnus / le point sur le dépistage (protocole, pourquoi à partir de 50 ans ?) et sur les traitements 
    • En France, les cancers sont-ils également en augmentation chez les jeunes  (le point suite à l’étude américaine dans le Lancet) ? Et dans la population générale ?
  • Diabète : le point sur les dernières connaissances en recherche, la place de l’alimentation dans les traitements
  • Crise des urgences et des hôpitaux
    • Quelles organisations des urgences (analyse de la situation, pistes de solutions, etc.)
    • Réforme des études de médecine : quels dispositifs après le numerus clausus ? avec quelle efficacité ? Quels retours sur les étudiants formés à l’étranger ?
  • Écrans (smartphone et autres) : quels risques selon l’âge / quels effets avérés sur le cerveau et les fonctions cognitives ? 
  • Allergies : traitements / désensibilisation / Où en est-on des vaccins contre les allergies alimentaires ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ?
  • Vie des labos : Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Quels risques pour les scientifiques ? Quelles règles de sécurité ?

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr

  • Élections américaines : quels sont les rapports qu'entretiennent Donald Trump et Kamala Harris vis-à-vis des sciences ? Quels sont leurs programmes ?
  • Cognition : pourquoi oublie-t-on ? L’oubli a-t-il un rôle pour gérer les souvenirs, construire une représentation de nous même et notre identité ?
  • Comment notre cerveau reconnaît-il les gens ? Quels sont les indices visuels ?
  • D’où vient la sensation de soif ?
  • La thermoception : comment ressent-on la température ?
  • Comment explique-t-on le syndrome de domestication et l’effet inverse (réémergence de caractères sauvages en quelques générations lors d’un retour à l’état sauvage) ?