Yasmina Dris est en deuxième année de thèse au
Laboratoire espaces de travail (Let). Sa thèse en Architecture, urbanisme et environnement, réalisée sous la direction de
Jodelle Zetlaoui-Léger, professeure à l’
École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, a pour titre :
La programmation et l’injonction à la participation citoyenne : représentations et nouvelles pratiques professionnelles.

« Dans mon travail, je m’intéresse aux représentations et éventuelles évolutions de la pratique de la programmation architecturale et urbaine en France vis-à-vis de l'implication des citoyens dans les projets qui concernent leur cadre de vie. »
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Jennifer Leonet est en troisième année de thèse au
Laboratoire espaces de travail (Let). Sa thèse en Architecture, urbanisme et environnement, réalisée sous la direction de
Jodelle Zetlaoui-Léger, professeure à l’
École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, a pour titre :
Les architectes face à l’impératif participatif dans les projets urbains durables : le cas des écoquartiers.

« Cette thèse tentera de contribuer à la réflexion sur l’évolution des métiers et des professions de la production du cadre bâti, en particulier des architectes de formation, pris dans des systèmes d’acteurs et de projets urbains durables dans lesquels il leur est demandé de développer de nouvelles compétences vis-à-vis de la participation citoyenne, en l'occurrence dans des projets d’écoquartiers. »
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Yannick Miel est doctorant en première année au
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (Lirsa).
Déterminer un modèle de mesure de la valeur ajoutée dans un établissement d’enseignement supérieur privé : le cas des écoles de commerce est le titre de sa thèse, effectuée en Sciences de gestion sous la direction du professeur
Laurent Cappelletti.

« L'objectif est de permettre l'émergence d'un modèle de mesure de la valeur ajoutée dans l'enseignement supérieur. L'enjeu est notamment de déterminer les proxys qui permettent d'observer une différence entre un individu à l'entrée d'une formation et à sa sortie par rapport à ce qui est prédictible. »
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Marie-Line Robinet est en troisième année de thèse au
Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), au sein de l’équipe
Psychologie de l’orientation. Elle mène sa recherche sous la direction de la professeure
Valérie Cohen-Scali.
Son sujet de thèse :
Processus dialogiques/réflexifs lors d’entretiens de conseil constructivistes.

« Cette recherche porte sur l’analyse des processus qui, dans une pratique de conseil en orientation professionnelle, peuvent permettre une véritable restructuration identitaire permettant une construction de projet professionnel. »
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Valérie Tandeau de Marsac est en première année de thèse au
Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique. Sa thèse, en Sciences de gestion – mention Droit des affaires, a pour titre
Le capital familial, ADN des entreprises familiales – Étude sur le statut de l'actionnaire en droit et fiscalité français et est menée sous la direction de
Maria-Beatriz Salgado, maîtresse de conférence et des professeurs
Philippe Reigné et
Alain Bloch.

« Les entreprises familiales deviennent un objet d’étude parce qu’elles créent l’essentiel de l’emploi en France. La recherche anglo-saxonne considère que c’est le capital familial, défini comme un surcroît de capital social, qui les caractérise. La thèse a pour objet de questionner la nature profonde du capital : simple commodité échangée par des actionnaires spéculant sur les marchés financiers (conception souvent adoptée par le droit) ou ressource essentielle à la réalisation du projet entrepreneurial, portée par un actionnaire de long terme proche de l’entreprise ? Et d’en tirer des recommandations pour un traitement juridique et fiscal de l’actionnaire qui permette la création de valeur économique et favorise l’emploi. »
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