La recherche au Cnam

Stéphane Lefebvre« Le Cnam accueille dans ses 22 laboratoires et ses 16 équipes pédagogiques nationales, 360 enseignant.e.s chercheur.euse.s, 370 doctorant.e.s et 200 personnels administratifs et techniques. 

Ces structures de recherche déploient leurs activités sur un très large spectre de compétences en sciences humaines et sociales, en sciences de gestion et en sciences pour l’ingénieur.e.s.

Les laboratoires du Cnam et un programme transverse sont fortement impliqués dans des collaborations et des partenariats avec le monde socio-économique et ont acquis une forte reconnaissance à l’international, notamment en accueillant de nombreux et nombreuses doctorant.e.s en cotutelle ou encore des chercheur.e.s invité.e.s.Pour relever les principaux défis sociétaux, faire progresser les connaissances tout en répondant aux attentes économiques, sociales et technologiques, le Cnam met en œuvre une politique scientifique ambitieuse en collaboration avec des partenaires internationaux. Le Cnam soutient la recherche fondamentale indispensable aux innovations futures, la recherche appliquée avec un ancrage fort avec le monde industriel mais également une recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire s’appuyant sur de nombreux domaines d’excellence. Cette politique est naturellement adossée aux formations dispensées par le Cnam et s’attache à développer les collaborations entre les acteur.rice.s de la diffusion de culture scientifique et technique. »

Stéphane Lefebvre, Adjoint de l’administratrice générale en charge de la recherche