Valorisation & partenariats

La valorisation de la recherche au Cnam

Le bureau de la veille, des partenariats et de la valorisation intervient, par l’intermédiaire de ses chargé.e.s de valorisation, pour conseiller les chercheur.euse.s, négocier et instruire les aspects juridiques des partenariats avec les établissements publics et les entreprises.

Il assure également le suivi des brevets déposés au nom du Cnam.

Enfin, il "veille" et diffuse les opportunités de financement et appels à projets susceptibles de les intéresser, auprès de tous les personnels de la recherche du Cnam.

En savoir plus +Opportunités de financement et appels à projets

Contact: valorisation.recherche@cnam.fr

Contrats en cours

Pour l’année 2018, le Cnam a répondu avec succès à de nombreux appels à projets de recherche et tissé des liens avec de nombreux partenaires publics et privés grâce à des conventions de collaboration, de prestation, des Cifre…

L'activité contractuelle des laboratoires du Cnam a généré 4,5 millions d'euros.

Les Cifre

Des doctorant.e.s accueillis dans une entreprise et dans un établissement de recherche, sous contrat avec l'entreprise… C’est possible, grâce au dispositif Cifre : conventions industrielles de formation par la recherche.

Ces bourses sont intégralement financées par le Ministère de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale pour la recherche et la technologie (ANRT).

Au Cnam, une trentaine de doctorant.e.s bénéficient de ce dispositif pendant leur thèse en partageant leur temps entre le laboratoire d’accueil du Cnam et une entreprise. Cette opportunité unique favorise le rapprochement entre le monde académique et le monde économique et industriel.

Actuellement 30 doctorant.e.s sont bénéficiaires d'une Cifre. Les laboratoires bénéficient ainsi de subventions avoisinant les 755 000€.

Valorisation & partenariats

Infographie financements recherche en 2018

Portefeuille de brevets

La recherche au Cnam est propriétaire ou co-propriétaire de 23 familles de brevets et 2 logiciels !

En 2017 :

  • 22 brevets ont été déposés
  • 3 demandes de brevet ont été publiées
  • 2 brevets ont été délivrés au Cnam (1 français et 1 japonais)
  • 2 logiciels ont été déposés à l'Agence de protection des programmes

en savoir plusLe portefeuille de brevets du Cnam

en savoir plusL'atlas des brevets (des déposants français à l'Inpi et l'OEB)

Les pôles de compétitivité

Créés à partir de 2004 dans le cadre d’une stratégie globale de compétitivité et promotion de la croissance et de l'emploi sur les marchés porteurs, ils regroupent sur un territoire bien identifié et une thématique donnée (TIC, automobile, chimie…) des entreprises de différentes tailles, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Ces pôles ont vocation à soutenir l'innovation au travers du développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D).

En 2017, le Cnam est lié à 4 pôles de compétitivité dans le cadre des projets de recherche conduits par ses laboratoires : Cap Digital, Systematic, Plastipolis et ASTech.

en savoir plusLa carte des pôles de compétitivité