Formation et apprentissages professionnels (Fap)

Mots-clés

  • Apprentissage
  • Innovation
  • Formation
  • Professionnalisation

L'unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (Fap) (EA 7529) déploie des travaux relatifs aux processus, dispositifs et pratiques de formation et d'éducation. Les recherches visent à produire des savoirs sur la conception des dispositifs de formation, sur la transmission et la circulation des savoirs, sur l'innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation. L'unité de recherche, portée par trois établissements formateurs d'ingénieur.e.s : AgroSup Dijon, le Cnam Paris et l'ENSTA Bretagne, tisse ses réseaux de recherche et de partenariat institutionnel à l’échelle nationale et internationale (revues, recherche, expertise, etc.).

Axes & thèmes de recherche

Axe 1 : Constructions identitaires, professionnalisation et temporalités en formation

Ces recherches concernent la compréhension des processus identitaires individuels et collectifs dans des situations de formation, d’orientation et des situations de travail.

Axe 2 : Activité, expérience, apprentissage

Les travaux entrepris cherchent à la fois à rendre compte de la performation des activités, des sens que les acteur.rice.s construisent autour d’elles et des significations qu’ils leur accordent en situation d’interaction sociale. Ils ont pour objectif de construire d’autres significations que celles que les acteur.rice.s accordent spontanément à leurs actes.

Axe 3 : Communications et médiations en formation

Ces recherches visent la construction de savoirs sur les processus de communication et de médiation en jeu dans des situations de formation des adultes ainsi que dans les situations apprenantes de travail.

Axe 4 : Organisations et formation

Dans la thématique générale des liens entre organisations et formation, l’équipe se consacre plus particulièrement aux modifications des activités, des identités et des valeurs qu’entraînent les évolutions des systèmes socio-techniques, dans les organisations (industries ou institutions).