Formation et apprentissages professionnels (Fap)

Mots-clés

  • Apprentissage
  • Innovation
  • Formation
  • Professionnalisation

L'unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (Fap) (EA 7529)  est portée par trois établissements : le Cnam, AgroSup Dijon et l'Ensta Bretagne. Cette unité de recherche vise à produire des savoirs sur la conception des dispositifs de formation, sur la transmission et la circulation des savoirs, sur l'innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation. Les recherches privilégient trois échelles d’enquête : les apprentissages et leurs processus en contexte, les parcours individuels, les logiques organisationnelles et institutionnelles. Une équipe pluridisciplinaire de 35 membres permanent.e.s et 41 doctorant.e.s agissent dans les trois thématiques définies au sein du laboratoire.

Axes & thèmes de recherche

Thématique 1 : Conceptions de formation, circulation des savoirs et compétences des sujets apprenants

Les recherches portent sur les conceptions de la formation, la circulation des savoirs et le développement de compétences par les sujets apprenants, en relation avec les situations sociales, culturelles et professionnelles. Ces trois questionnements sont investis de la façon suivante.

Thématique 2 : Curriculum et dynamiques identitaires

La thématique 2 se donne pour objectif d’interroger les dynamiques organisationnelles et les constructions identitaires des acteurs (individuels ou collectifs) dans les différents contextes de formation, de la vie sociale et des activités professionnelles dans la manière dont elles sont prescrites (finalités, dimensions politiques, éthiques, et idéologiques des curricula) et dont elles sont vécues par les individus (parcours, production d’éthos, démarches de professionnalisation).

Thématique 3 : Espaces d’action et apprentissages professionnels (en construction)

Problématique de la thématique 3 : Les contextes réglementaire et organisationnel du travail et de la formation professionnelle évoluent de manière rapide et profonde (réformes du code du travail, de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l'orientation ; évolutions de l’organisation du travail dans les entreprises et les institutions ; développement de l'usage du numérique en situation de travail et de formation, ...).