Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Mots-clés

  • Clinique du travail
  • Santé
  • Orientation
  • Ergonomie
Le Centre de recherche sur le travail et le développement (EA 4132) rassemble trois équipes : psychologie de l’orientation, psychologie du travail et ergonomie. Les recherches menées portent sur les situations de travail et leurs effets sur les individus comme les collectifs et sur les possibilités offertes en termes de développement des activités et des compétences ainsi que les trajectoires individuelles et leur accompagnement, tout au long de la vie.

Axes & thèmes de recherche

Axe 1 : Psychologie de l’orientation

Puce catalogueThème 1: Modèles et efficacité du conseil
Puce catalogueThème 2 : Genre et orientation tout au long de la vie
Puce catalogueThème 3: Construction identitaire à l’adolescence et à différents âges
Puce catalogueThème 4: Expériences et compétences dans la construction de parcours
Puce catalogueThème 5: Développement des outils et méthodes d’aide à l’orientation

En savoir plus En savoir plus

Axe 2 : Psychologie du travail et clinique de l’activité

Le premier objectif est de mener des recherches sur le travail en réponse à des demandes de milieux professionnels. Il concerne le développement du pouvoir d'agir des professionnels sur leur activité et sur les tâches et missions qui leur sont confiées par l'organisation du travail.

Le second est un objectif qui concerne plus directement la recherche en psychologie. La méthodologie en clinique de l'activité tente de comprendre et d'expliquer comment s'organise la transformation de l'action ou son échec en organisant elle-même une transformation réglée de l'action, sa recréation développementale.

En savoir plus En savoir plus

Axe 3 : Ergonomie

iv style="text-align: justify;">L'ergonomie étudie l'activité de travail, afin de contribuer à la conception de dispositifs (techniques et organisationnels) efficaces, fiables, sûrs, favorables à la santé de leurs utilisateurs et au développement des compétences de ces derniers. L'ergonome, en tant qu'acteur de la conception et de la transformation des situations de travail, doit développer des méthodes propres (d'analyse, d'intervention, de conception, d'évaluation), lui permettant de participer efficacement aux projets auxquels il contribue.

En savoir plus En savoir plus