Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Mots-clés

  • Clinique du travail
  • Santé
  • Orientation
  • Ergonomie
Le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) (EA 4132) rassemble trois équipes : ergonomie, psychologie de l’orientation et psychologie du travail et clinique de l'actualité. Les recherches menées portent sur les situations de travail et leurs effets sur les individus comme les collectifs et sur les possibilités offertes en termes de développement des activités et des compétences ainsi que les trajectoires individuelles et leur accompagnement, tout au long de la vie.

Axes & thèmes de recherche

Axe 1 : Ergonomie

Les objectifs de l’équipe d’Ergonomie du Cnam sont de contribuer au développement :

puce de liste manuelle (fleche)des connaissances relatives aux activités humaines dans le travail et à leurs déterminants, notamment physiologiques, cognitifs et organisationnels, ainsi qu'à leurs répercussions ;

puce de liste manuelle (fleche)de la méthodologie d’action sur les conditions de travail, la conception des systèmes, des organisations et des instruments de travail.

En savoir plus En savoir plus

Axe 2 : Psychologie de l’orientation

Les recherches conduites par l'équipe de psychologie de l'orientation se centrent sur :

puce de liste manuelle (fleche)Les facteurs et processus de construction de soi et des parcours professionnels - ou de formation - tout au long de la vie. Ces travaux portent, d'une part, sur les différentes dynamiques identitaires (en relation, par exemple, avec le genre) dans les divers contextes d'interaction et d'interlocution où agissent les personnes, notamment lors de transitions psychosociales. Ils ont, d'autre part, pour objet les développements cognitifs et conatifs, et les apprentissages - dans différents contextes de formation - en lien avec les processus d'interaction, de communication et de métacognition.

puce de liste manuelle (fleche)Les modalités, outils et méthodologies d'accompagnement en orientation et en insertion, en relation avec leurs cadres théoriques et avec les processus psychologiques qu'ils mettent en jeu.

En savoir plus En savoir plus

Axe 3 : Psychologie du travail et clinique de l’activité

C’est une équipe de psychologie du travail. C’est pourquoi son premier objectif est de répondre à des demandes d’intervention de milieux professionnels divers autour des questions du développement du métier.

En permettant aux sujets, dans le meilleur des cas, de transformer des fonctionnements réalisés en objet d'un nouveau fonctionnement, on cherche à étudier le développement réel — possible et impossible — et ses principes. La méthodologie en clinique de l’activité tente de comprendre et d’expliquer comment s'organise la transformation de l'action ou son échec en organisant elle-même une transformation réglée de l'action, sa recréation développementale. Il s’agit donc, non seulement de comprendre le travail pour le transformer, mais de le transformer pour comprendre comment le développement se produit ou ne se produit pas.

Le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (Greshto)

Le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation est un groupe transverse aux différentes équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Il a été constitué en 2007 à l’initiative de quelques chercheur.e.s appartenant ou ayant appartenu aux différentes équipes du « 41 de la rue Gay Lussac » pour maintenir vivante et développer « la mémoire du lieu ». L’originalité du travail du groupe est d’appréhender de manière conjointe l’histoire des différentes disciplines constitutives du CRTD : psychologie du travail et de l’orientation, psychodynamique et psychopathologie du travail, ergonomie.

En savoir plus En savoir plus