Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Mots-clés

  • Clinique du travail
  • Santé
  • Orientation
  • Ergonomie
Le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) (EA 4132), créé en 2007, est un laboratoire de recherche spécialisé sur les questions du travail, de l’orientation, de la santé et de l’efficacité dans les activités humaines, et de leur analyse. La spécificité du CRTD est non seulement de produire des connaissances sur ces questions, mais de développer des méthodes pour agir dans les milieux professionnels demandeurs. Le Laboratoire rassemble quatre équipes, d’ergonomie, de psychologie de l’orientation, de psychologie du travail et clinique de l'activité, et enfin une équipe plus récente de psychosociologie du travail et de la formation. Ces différentes équipes ont en partage une volonté d’action et de formalisation des situations de travail et des milieux professionnels.

L’objectif général du CRTD est de construire des connaissances sur...

  • Les transformations du travail, des organisations et des ressources d’appui et leurs effets sur les individus, leurs activités, leurs réactions à ces évolutions, leur capacité à se développer dans ces situations, à construire de nouvelles compétences ;
  • Les trajectoires individuelles et leur accompagnement, tout au long de la vie : processus de construction de soi, modes d’élaboration des choix professionnels, formes d’assistance à ces choix, rôle de l’organisation du travail dans les trajectoires professionnelles et de vie.

Aux quatre équipes indiquées ci-dessus s’ajoute le Greshto (Groupe de recherche et d’études sur l’histoire du travail et de l’orientation), qui fédère d'ancien.ne.s chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s (membres honoraires).

Axes & thèmes de recherche

Axe 1 : Ergonomie

Les objectifs de l’équipe d’Ergonomie du Cnam sont de contribuer au développement :

puce de liste manuelle (fleche)des connaissances relatives aux activités humaines dans le travail et à leurs déterminants, notamment physiologiques, cognitifs et organisationnels, ainsi qu'à leurs répercussions ;

puce de liste manuelle (fleche)de la méthodologie d’action sur les conditions de travail, la conception des systèmes, des organisations et des instruments de travail.

L’ergonomie, en France, a été fondée sur un modèle structurant, qui pose l’activité comme le produit d’une construction continue interne au sujet. L’opérateur.rice est vu non comme celui.celle qui effectue une tâche, mais comme le créateur.rice de sa propre mobilisation, articulant en contexte exigences de la tâche et volonté de se préserver, de réussir et d’apprendre, régulant son activité en fonction des résultats qu’elle produit, tant du point de vue de l’atteinte des objectifs de la tâche que de ses effets sur lui-même et sur les collectifs..

Ce modèle nous conduit à proposer une vision constructive, capacitante de l’ergonomie, où le développement est vu comme un fait, plus ou moins facilité par l’organisation du travail, comme une finalité de l’action ergonomique et comme le moyen de cette action.

En savoir plus En savoir plus

Axe 2 : Psychologie du travail et clinique de l’activité

L’ équipe Psychologie du travail et clinique de l’activité, dirigée par la Professeure Katia Kostulski, est une équipe historique du laboratoire et de la Psychologie au sein du Cnam.

Fondée en 1999, elle développe une approche clinique de l’analyse de l’activité et du travail. Elle rassemble des enseignants-chercheurs, des doctorants et des praticiens associés aux travaux de recherche et d’intervention.
Ancrés dans des questions sociales actuelles de la psychologie du travail, notre but est de développer, bien sûr, des connaissances sur la santé au travail, la psychopathologie du travail, l’efficacité au travail, mais aussi – et dans l’esprit d’une recherche telle qu’elle se pratique au Cnam- des méthodologies et méthodes pour intervenir dans les milieux professionnels demandeurs. 

Ces méthodologies revisitent l’usage du dialogue au travail et dans la pratique de la psychologie, la question des affects ou encore du corps au travail, les transformations sociotechniques et les espaces de travail. C’est pourquoi ces thèmes font l’objet de séminaires de recherche spécifiques et historiques. 
Nos travaux s’inscrivent, au plan national et international, dans les réseaux de recherche en Psychologie du travail et des organisations (AIPTLF, RPTO, EAWOP…) mais aussi dans le champ international de la psychologie historico-développementale de Vygotski (ISCAR, Séminaire International Vygotski, ….). Ils donnent lieu à des collaborations universitaires internationales, notamment avec la Finlande, le Brésil, l’Angleterre. 
Les recherches et interventions menées sont financées par des contrats de recherche avec les grandes entreprises de l’industrie et du tertiaire (Orange, Renault, PSA, HP, …), par la fonction publique (Ministère de la Justice, Hôpitaux, CNFPT), ou encore par les agences de recherche en lien avec les demandes émanant de partenaires publiques ou privés (ANR, ANRT). 

En savoir plus En savoir plus

Axe 3 : Psychologie de l’orientation

Les recherches conduites par l'équipe de psychologie de l'orientation se centrent sur :

puce de liste manuelle (fleche)Les facteurs et processus de construction de soi et des parcours professionnels - ou de formation - tout au long de la vie. Ces travaux portent, d'une part, sur les différentes dynamiques identitaires(en relation, par exemple, avec le genre) dans les divers contextes d'interaction et d'interlocutionoù agissent les personnes, notamment lors de transitions psychosociales. Ils ont, d'autre part, pour objet les développements cognitifs et conatifs, et les apprentissages - dans différents contextes de formation - en lien avec les processus d'interaction, de communication et de métacognition.

puce de liste manuelle (fleche)Les modalités, outils et méthodologies d'accompagnement en orientation et en insertion, en relation avec leurs cadres théoriques et avec les processus psychologiques qu'ils mettent en jeu.

En savoir plus En savoir plus

Axe 4 : Psychosociologie du travail et de la formation

Informations à venir

En savoir plus En savoir plus

Le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (Greshto)

Le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation est un groupe transverse aux différentes équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Il a été constitué en 2007 à l’initiative de quelques chercheur.e.s appartenant ou ayant appartenu aux différentes équipes du « 41 de la rue Gay Lussac » pour maintenir vivante et développer « la mémoire du lieu ». L’originalité du travail du groupe est d’appréhender de manière conjointe l’histoire des différentes disciplines constitutives du CRTD : psychologie du travail et de l’orientation, psychodynamique et psychopathologie du travail, ergonomie.

En savoir plus En savoir plus