Focus sur un projet de recherche

Projet Mingei : "Art du peuple pour le peuple"

Ce projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 réunit, au Cnam, le Musée des arts et métiers et le laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S) autour de la reproduction de la fabrication d'une carafe en verre datée de 1842, par exemple. Il s'agit, de façon plus globale, de (re)penser les modes de préservation des savoirs manuels et des gestes avec les nouvelles technologies désormais disponibles.

Présentation

Mingei explorera les possibilités de représenter et de rendre accessible les aspects matériels et immatériels de l'artisanat en tant que patrimoine culturel. Le patrimoine des savoir-faire artisanaux concerne les artefacts, les matériaux, les outils et les dimensions immatérielles, soit le savoir-faire, l'utilisation habile des outils, ainsi que la tradition et l'identité des communautés dans lesquelles cette culture est ou a été pratiquée. Le patrimoine culturel artisanal fait partie de l'histoire et a un impact sur l'économie des zones dans lesquelles il s'épanouit. L'importance et l'urgence de la préservation de ces territoires sont établies, plusieurs d'entre eux étant menacés d'extinction.

Quelle est la signification culturelle du métier ? Quels aspects du métier doivent être préservés ? Comment la connaissance peut-elle être transférée ? Qui sont les artisans ? Quel est l’avenir de l'artisanat ? Mingei tentera de fournir les moyens d'établir des représentations de ce patrimoine spécifique en utilisant les matériaux existants (littérature, objets, outils, témoignages…) ainsi que les technologies de numérisation.

Le projet vise à enregistrer les gestes des artisans, véritables « trésors humains vivants », à documenter la manipulation de leurs outils et à rassembler les archives illustrant ces savoir‑faire. Les connaissances conservées seront mises à la disposition des publics au moyen d’applications expérimentales basées sur la réalité augmentée, la réalité mixte et Internet. Ces types d’expériences culturelles ont un impact positif pour le tourisme, les territoires et les institutions culturelles et favorisent la sauvegarde des métiers du patrimoine artisanal.

Le consortium réunit des champs d’expertise et des thématiques complémentaires, chacune liée à l'histoire européenne, constituant la richesse et la qualité du projet.

Il comprend 9 participants de 6 pays européens.

Ventre_carafe_D. ArnaudActions du Cnam au sein du projet

Dans le cadre du projet Mingei, le musée des Arts et Métiers fait réaliser, sur une proposition d’Anne-Laure Carré, responsable des collections Matériaux, une copie d’une carafe datée de 1842. Cet objet fait partie des collections de verrerie, dont la constitution est intimement liée à l’activité de la chaire de « chimie appliquée aux arts » créée au Conservatoire en 1819. En effet, dans la volonté de rassembler au Conservatoire les meilleurs outils et inventions de cet art, les professeurs réalisaient des achats et cultivaient des relations avec les industriels verriers. La carafe choisie pour le projet Mingei provient de la cristallerie de Choisy-le-roi.

Le travail de reproduction de la carafe est parallèlement documenté par Arnaud Dubois, anthropologue au laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S). L’enregistrement des gestes du maître verrier au moyen d’une combinaison à capteurs est réalisé par le Centre de recherche Armines, en partenariat avec l’École des Mines de Paris.

En mai dernier, le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav) a débuté le processus de la reproduction en prenant les mesures de la carafe et en réalisant un dessin de son profil. La première étape a consisté à reproduire le ventre de la carafe. Le maître verrier, Jean-Pierre Matéus, a enfilé la combinaison de captation et a fait un premier test « à blanc » pour évaluer au mieux les gestes du façonnage. Après calibrage de la combinaison, sept enregistrements ont été réalisés : depuis le cueillage du verre dans le four avec la canne, en passant par la formation de la poste par un soufflage au pouce, le façonnage du verre avec la mouillette et l’étirement avec le fer à col.

La prochaine étape, prévue au mois de septembre, consistera en une séance de travail plus longue dans les ateliers du Cerfav pour reproduire entièrement la carafe. Les ingénieurs d’Armines seront également présents pour la captation des gestes du verrier.

L’ensemble de ces informations serviront à explorer des moyens de sauvegarder le patrimoine immatériel (le savoir-faire et l'utilisation habile des outils) par la numérisation des gestes en vue d’une restitution en VR (Virtual Reality).

Mingei en quelques photos

< 1 / 5 >
Les différentes étapes de fabrication de la carafe.