Laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S)

Mots-clés

  • Industrie
  • Innovation
  • Patrimoine
  • Médiation
Au travers de l’analyse socio-historique, les recherches du laboratoire Histoire des technosciences en société (EA 3716) visent à éclairer les évolutions des techniques et des techno-sciences des derniers siècles, les enjeux qu'ils posent et les débats qu'ils suscitent dans nos sociétés contemporaines. Au côté du Musée des arts et métiers, il participe à la réflexion sur le patrimoine et la culture scientifique et technique. Dans une perspective interdisciplinaire, il collabore avec les autres laboratoires du Cnam et la communauté d'universités heSam Université, des IDEFI, l'IFRIS.

Axes & thèmes de recherche

Axe 1 : L'histoire des techniques et de leur environnement

Histoire et socio-économie des rapports société, techniques industrielles ou artisanales, techno-sciences et environnement (risques technologiques et environnementaux, conflictualité, etc.). Programme articulé prioritairement autour des travaux du Labex Dynamite (Dynamique des territoires).

En savoir plus En savoir plus

Axe 2 : La production, diffusion, médiation des savoirs et des cultures scientifiques et techniques

Analyse de la standardisation historique des formes de la connaissance techno-scientifique (institutions et formes de la transmission ; digitalisation de l’information, etc) ; étude de la circulation des innovations ou des savoirs et cultures artistiques, artisanales ou industrielles (socio-anthropologie) ; étude de l’impact des transformations techno-scientifiques sur les institutions médiatiques et de connaissance ; analyse des formes politiques et citoyennes de délibération ; etc. Programme articulé prioritairement du Labex Hastec (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances).

En savoir plus En savoir plus

Axe 3 : La muséologie et conservation du patrimoine scientifique et technique

Étude et développement de la mémoire industrielle et technique (patrimoine, muséologie, usages et apprentissage, formation, archives et documentation) ; histoire générale des techniques et de l’ingénierie industrielle. Programme articulé sur le Labex Création Arts patrimoine.

En savoir plus En savoir plus